Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Le dimanche 5 janvier, l’Association Portugal Passion Traditions de Saint Martin-de-Seignanx (dans les Landes) a organisé un après-midi convivial en ce jour de l’Epiphanie autour de la Galette des Rois. Cette date correspond également à la septième année de la création de l’association.

Le Président de l’Association, Carlos Águeda Rosa, lors de son discours d’accueil a tout de suite dit que cette année la Galette des Rois serait particulière. Il a expliqué que «cette année, nos transporteurs habituels – Carmita et Albino – des ‘galettes’ portugaises – Bolo Rei – seraient encore au Portugal. Nous avions donc passé notre commande via une épicerie portugaise qui nous avait affirmé que les galettes seraient là le vendredi 3 janvier. Le jour dit, la commerçante me téléphone et là, coup de théâtre, elle m’informe que son transporteur ne l’avait pas livré. Impossible pour nous d’aller au Portugal, nous avons franchis seulement une frontière et cette année nous allons découvrir la galette espagnole et aussi des galettes achetées dans le commerce à Saint Martin».

Après cette histoire de galette, Carlos Águeda Rosa a continué son propos en faisant un récapitulatif sommaire des activités de l’année 2019 et il a énuméré les propositions de manifestations et de sorties pour 2020. Un calendrier d’activités a été mis à la disposition des adhérents.

Après les remerciements à tous les participants venus nombreux, il a laissé la parole tout d’abord à Lionel Causse, Député de la 2ème circonscription des Landes, qui a souhaité ses meilleurs vœux pour 2020 «avec bien sûr de la santé et du bonheur et que tous nous puissions réaliser nos rêves».

Ensuite Isabelle Azpeitia, Maire de Saint Martin de Seignanx, a également présenté ses vœux et a remercié très chaleureusement l’Association Portugal Passion Traditions pour son implication dans les diverses manifestations de la commune (concours de crêpes, casetas, téléthon).

Après, ce fût le temps de la dégustation des diverses galettes proposées avec diverses boissons et un verre de Porto.

Après midi quand même réussie avec de la bonne humeur. «Je suis très heureux de partager ce moment avec les adhérents et les amis du Portugal, cela nous permet de nous souhaiter la bonne année, de fêter également les 7 ans de l’Association et surtout de maintenir un esprit de camaraderie et de partage» rapporte Carlos Águeda Rosa. «Mais je dois dire quand même qu’après un rapide sondage tout a fait impartial, beaucoup de personnes ont dit préférer la galette portugaise, le Bolo de Rei, avec les fruits confits et les amendes. Cela sera pour l’année prochaine».

 

LusoJornal Artigos
X