Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Garage Ribeiro sponsor de l’Académie Anelka, dont le parrain est Didier Drogba

LusoJornal / Kévin Gonçalves LusoJornal / Kévin Gonçalves LusoJornal / Kévin Gonçalves LusoJornal / Kévin Gonçalves LusoJornal / Kévin Gonçalves LusoJornal / Kévin Gonçalves LusoJornal / Kévin Gonçalves LusoJornal / Kévin Gonçalves

Étaient attendus Anelka, ainsi que le Ministre de l’Intérieur, ex-Maire de Tourcoing, Gérald Darmanin, au stade de l’Union Sportive Tourquennoise de Football, ce samedi matin.

Anelka est arrivé vers 10h00 du matin, mais pas de Gérald Darmanin, les évènements de la veille l’ont contraint à rester à Paris.

L’enfant terrible du football français, l’homme aux 13 maillots (1) s’est bien assagi, loin est son opposition au Sectionneur français 2002-2004, Jacques Santini.

Malgré de temps digne d’un hiver précoce, nombreux était le public, pour la plupart jeune, qui attendait l’ex-International français, qui venait diriger son premier entraînement de l’Académie de football qu’il vient de créer et qui porte son nom.

À l’UST on se croit (presque) comme étant un peu au Portugal. Dans le staff du club, plusieurs personnes sont d’origine portugaise ou en rapport avec le Portugal: David Ribeiro est le Président d’honneur du club et un de ses sponsors, Fabien Desmet, est à la fois Président du club et Président de l’entreprise Joalpe Internationale France, installée à Halluin et dont le siège principal est au Portugal, dans la zone industrielle de Tortosendo (Beira Baixa), Henriques da Cunha Vice-Président, Carlos da Cruz est le Directeur sportif, Tony Accursi est l’entraîneur de gardiens, entre autres.

Parmi les autres enseignes autour du stade, on peut voir celle de Voyages de Castro et de Teixeira Bat.

L’équipe principale de l’UST évolue actuellement en R1 et a comme projet d’aller bien au-delà, Tourcoing étant une ville de football, dont les heures de gloire remontent aux années 1940-1950. Le Club Olympique de Roubaix-Tourcoing a été Champion de France lors de la saison 1946-1947.

Nicolas Anelka a choisi Tourcoing pour lancer sa première école de son Académie de football composée, pour l’instant, de jeunes de la catégorie U13.

Après un premier entraînement, Anelka prodigue ses conseils, remarques et félicite les jeunes présents.

S’en est suivie une cérémonie, pendant laquelle les joueurs ont reçu un équipement des mains de l’internationale et un bon d’achat de 50 euros distribué individuellement par un des sponsors du club, son Président d’honneur, David Ribeiro.

Par quel biais Nicolas Anelka est-il arrivé à l’UST, lui qui est natif de Le Chesnay, et qui ouvre ainsi son Académie de football, la première en France, dédiée aux attaquants à Tourcoing, Académie qu’il nomme «NA39» en référence à son numéro à Chelsea?

Fabien Desmet, Président de l’UST football, raconte: «Ce sont les rencontres de la vie qui ont permis que l’Académie ouvre à Tourcoing. J’ai rencontré le Président du club de foot de Tournai qui connaît très bien Nicolas Anelka. J’ai plaisanté en disant que nous, à Tourcoing, nous prendrions bien Anelka comme joueur, même à 40 ans! Des connexions se sont faites». Et voilà l’Académie qui s’ouvre.

Cette Académie a pour but «de favoriser l’évolution des jeunes passionnés de football. L’Académie va accompagner les joueurs jusqu’à leur maturité technique et mentale d’un point de vue sportif, tout en assurant une maturité physique et athlétique saine», expliquent les fondateurs.

Nicolas Anelka et Didier Drogba ont joué ensemble à Chelsea et sont restés grands amis, cela expliquant que Drogba ait accepté d’être le parrain de l’Académie.

Le Président du club, Fabien Desmet ajoutera que «ces deux grands footballeurs, issus de milieux populaires, ont à cœur de montrer à la jeunesse qu’il y a toujours une chance de s’en sortir par la culture ou par le sport, en travaillant sérieusement et sainement!»

 

(1) Il a représenté 13 clubs professionnels en 18 ans, entre 1996 et 2015, un record pour une si courte période d’années.

 

Desporto
X