Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Graines de Luso ont fête le «São Martinho» à Taverny

Ce samedi 10 novembre, veille de «São Martinho», le magasin Gamm’Vert de Taverny (95) a invité les enfants des ateliers ludiques d’initiation au portugais de l’association Graines de Luso à découvrir, à travers des ateliers, une tradition et de la partager en famille.

Isabelle Rodrigues, Directrice du magasin, a tout d’abord montré des pieds de vigne aux enfants et leur a expliqué comment et où ils poussaient, ainsi que les différents usages que l’on pouvait faire du raisin. Pendant cette présentation, Isabelle Rodrigues, qui est d’origine portugaise, en a profité pour transmettre aux enfants quelques mots de vocabulaire portugais liés à la vigne.

Puis, alors que dehors le soleil chassait les nuages gris, la Directrice du magasin a raconté l’histoire de «São Martinho» aux enfants.

L’équipe du magasin a ensuite proposé une dégustation de châtaignes grillées sur place ainsi que du vin, pour les adultes. «No São Martinho vai à adega e prova o vinho» dit le dicton portugais, auquel l’association Graines de Luso a pu ajouter ce samedi «sumo de uva para as criancinhas e criação com as rolhinhas».

En effet, si les enfants n’ont pas bu de vin, ils ont en revanche participer à un atelier créatif, animé par Isabelle Rodrigues, avec des bouchons de liège. Chacun a mis une petite plante grasse dans un bouchon de liège creusé, auquel a été ajouté un aimant afin d’en faire un magnet décoratif.

Cette journée d’animation c’est terminé par un goûter offert par l’association Graines de Luso, où les familles ont pu déguster des gâteaux traditionnels portugais et boire du jus de raisin. Une belle façon de fêter «o São Martinho»!

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 4 Votos
8.8
X