Graines de Luso sur le Marché de Noël de Taverny au profit du Téléthon

Donativos LusoJornal

L’association Graines de Luso était présente sur le Marché de Noël de la ville de Taverny (Val d’Oise), ce dimanche 6 décembre, pour une vente de «Pastéis de nata» au profit du Téléthon.

Malgré ce contexte difficile, la ville a en effet maintenu ce marché traditionnel avec une organisation adaptée aux mesures sanitaires qui s’imposaient. Et ce fut une belle réussite!

L’activité principale de l’association – les ateliers ludiques hebdomadaires d’initiation à la langue portugaise et à la culture lusophone pour enfants – reste néanmoins confinée, pour la deuxième fois, au même titre que toutes les activités extrascolaires qui se déroulent en intérieur.

Confinée oui, mais pas stoppée. L’activité de l’association ne s’est jamais totalement arrêtée. L’association s’est adaptée. Faute de pouvoir animer les ateliers en présentiel, l’animatrice a régulièrement partagé des vidéos ludiques avec les adhérents via les réseaux sociaux. L’idée était de ne pas perdre le lien avec les enfants et les familles, mais aussi de leur apporter un peu de joie dans ce contexte difficile.

 

«La maison du Portugal des enfants»

Parce que de la joie, les 38 enfants inscrits en avaient eu à la rentrée de septembre en découvrant le nouveau local permanent, mis à disposition par une société privée, que les fondateurs de Graines de Luso avaient aménagé avec soin durant l’été. Un espace accueillant, coloré et propice aux activités ludiques. Un espace pour enfants où toute la décoration est aux couleurs du Portugal. C’est pour ainsi dire: «la maison du Portugal des enfants». Ils y disposent d’une salle d’accueil avec un petit espace «restauration» pour prendre le goûter, un espace bibliothèque et ludothèque, ainsi qu’une grande salle où ont lieu les ateliers ludiques.

Cette nouvelle installation a permis aux enfants d’emprunter des livres, dès que cela a été possible, et dans le respect des règles sanitaires.

Malgré toute cette énergie déployée pour maintenir une partie de ses activités (même si elles sont revisitées), les membres de l’association Graines de Luso espèrent pouvoir rouvrir l’espace aux enfants et reprendre rapidement les ateliers ludiques en présentiel, d’autant que le local permet le respect des gestes barrières et que chaque atelier ne reçoit pas plus de 10 personnes. Ils espèrent également pouvoir réaliser leurs projets et évènements sur lesquels ils continuent de travailler.

 

Associações