Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.
Empresas

 

Ça y est, on peut à nouveau voyager en avion entre Lille-Lesquin et Faro. L’inauguration de cette nouvelle ligne a eu lieu ce lundi 11 juillet et faisait partie de ce premier voyage, le Consul honoraire du Portugal à Lille, Bruno Cavaco, principal initiateur de cette nouvelle liaison.

Désormais, tous les lundis, le Nord de la France a sa liaison avec le Sud du Portugal grâce à la compagnie Volotea.

Le départ a lieu à 17h43, arrivée 19h33 (heures locales), retour de Faro à 19h55 pour une arrivée à Lille à 23h55.

Pour la liaison Lille-Faro, la compagnie utilise son avion Airbus A319 qui a pour plateforme l’aéroport nordiste.

Il y a des raisons, cette foi-ci, pour que cette ligne devienne pérenne – une précédente liaison, malgré le très bon taux de remplissage, n’est pas restée longtemps en fonctionnement.

Les raisons de que la ligne devienne pérenne sont nombreuses: Lille devient une base importante de cette compagnie aérienne low-cost. Elle va stationner dans sa jeune base de Lille un deuxième avion, un Airbus A320, afin d’y accompagner sa croissance. Volotea proposera cette année près de 550.000 sièges vers 24 destinations desservant 7 pays. Volotea devient la première compagnie aérienne en termes de destinations à partir de Lille-Lesquin, elle a créé 43 emplois directs et 25 emplois indirects sur le territoire lillois depuis l’ouverture de sa base en avril et elle a signé un accord de maintenance avec AFI KLM E&M.

Ce lundi 11 juillet, en plus de Faro, Volotea a inauguré d’autres destinations: Athènes, Barcelone, Héraklion, Malaga, Minorque et Rome.

«L’implantation d’un second appareil sur notre nouvelle base de Lille, inaugurée il y a seulement trois mois, se concrétise beaucoup plus tôt que nous ne l’avions espéré. C’est un signal fort et extrêmement positif, le marqueur d’une vraie dynamique de reprise des échanges économiques, culturels, scolaires, touristiques…», a déclaré dans un communiqué Céline Lacroix, Responsable du Développement International de Volotea.

En 2022, Volotea prévoit un développement historique en Europe et la France représentera près de 50% de l’activité de la compagnie, avec une prévision de plus de 5 millions de sièges. La compagnie aérienne, qui s’apprête à célébrer ses 10 ans de présence en France, entend jouer «un rôle majeur dans le développement économique et social des territoires avec la création de plus de 600 employés Volotea, en France en 2022, et 150 nouveaux emplois locaux indirects».

Et Lille-Lisboa? Lisboa vient d’être classée comme «la ville la plus heureuse du monde» par l’entreprise américaine iVisa, qui a préparé un classement avec 40 destinations de différents pays du monde. À quand donc une liaison entre Lille et Lisboa?

La capitale portugaise a déjà été desservie par une liaison avec la capitale des Hauts-de-France par 3 dessertes hebdomadaires. Juste avant la pandémie nous avons reçu un courrier de la compagnie justifiant l’arrêt provisoire pour raisons de travaux sur l’aéroport de Lisboa, depuis… pas de reprise de ladite ligne.

La demande pour une nouvelle liaison aérienne Lille-Lisboa est grande, cela éviterait de devoir prendre la voiture pour aller jusqu’à Bruxelles, Charleroi ou Beauvais.

Pour Bruno Cavaco cette liaison est un des sujets qu’il essaye de faire avancer. Espérons que le Consul honoraire du Portugal à Lille puisse nous annoncer prochainement la bonne nouvelle.

 

Donativos LusoJornal
X