Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Jorge Fontelas (au centre), de 40 ans, se lance dans la politique au côté de Laurent Jeanne pour briguer la mairie de Champigny-sur-Marne dans le département du Val-de-Marne. Une «liste de rassemblement républicain» qui veut unir tous les campinois et les Portugais en particulier.

Toutefois la tâche ne s’annonce pas facile au sein d’une ville qui est sous la coupe du Parti Communiste depuis 1950. En 2008 puis en 2014, Laurent Jeanne a déjà participé aux élections municipales. En 2014, il a obtenu 44,15% au deuxième tour, derrière le maire, décédé entre temps, Dominique Adenot (PCF-PS-EELV) qui avait obtenu 47,73% des votes.

Jorge Fontelas, technicien en génie climatique, nous a expliqué pourquoi il se lance dans la politique et ses ambitions pour les Portugais de Champigny-sur-Marne.

 

Quel est le but de votre démarche?

La ville de Champigny sur Marne a toujours été un symbole pour la communauté portugaise. Je souhaite rendre à cette ville tout ce qu’elle a donné à notre communauté et renforcer les liens Franco-portugais qui nous unissent.

 

Pourquoi vous lancez en politique avec Laurent Jeanne?

Laurent Jeanne est un ami de la communauté portugaise, déjà en 2014 plusieurs compatriotes étaient sur sa liste et il a permis à notre compatriote portugaise, Rosalie Morgado, de devenir élue. Comme au Portugal où l’alternance a eu lieu, il est temps d’en faire de même à Champigny après 72 ans de communisme. Et surtout, j’ai confiance en son projet pour notre ville.

 

En quelle position va t’on retrouver Jorge? Quel rôle voulez-vous jouer à Champigny?

Les positions et rôles ne sont pas encore définis mais je suis sur la liste pour contribuer à la victoire et représenter notre communauté. Pour le moment, de nombreux franco-portugais (Nelson Costa, Rosalie Morgado, Henrique Ribeiro, Tonny Pessoa, Isabel Cipriano, Joseana Fernandes et moi) constituent un groupe qui suit et soutient activement Laurent Jeanne afin de participer au changement pour cette ville qui nous a accueilli.

 

Quelles autres expériences politiques avez-vous?

C’est ma première expérience en politique et dans une campagne municipale mais je suis depuis longtemps un militant associatif.

 

Un message pour la communauté portugaise de Champigny?

En tant que Portugais et membre de la communauté européenne, nous pouvons voter pour les élections municipales du 15 et 22 mars 2020 même si nous n’avons pas la nationalité française. Pour cela, il suffit de s’inscrire sur les listes électorales avant le 7 février 2020 en vous rendant à la mairie ou sur internet.

 

LusoJornal Artigos
X