José Barbara, trois ans après sa mort – fier d’être petit-fils d’un Poilu portugais et un compétiteur hors pair

En ce 2 janvier, LusoJornal rend hommage à un homme qui nous a quitté il y a juste trois ans: José Barbara.

La Voix du Nord du 3 janvier 2017 titrait: «Le Touquet: La route s’est arrêtée pour José Barbara». Le journal posait la question: «Qui ne connaît pas ce personnage haut en couleur? Couleurs qu’il aimait porter sur lui quand il n’avait pas la combinaison de course».

La foule était nombreuse pour dire aurevoir au pilote José Barbara à Aire-sur-la-Lys le 7 janvier 2017.

«Cette histoire commence il y un siècle, en 1917 avec l’arrivée du Corps Expéditionnaire Portugais sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale». C’est par cette citation que commence l’introduction de Gilles Guillon, journaliste, éditeur et copilote de José Barbara entre 1989 et 1992, auteur du livre qui est consacré au pilote José Barbara sous le titre: «José Barbara – 50 ans de compétition» aux Pôle Nord éditions.

José Barbara était petit-fils de José Barbara, Soldat portugais venu des environs de Lisboa, il y a juste un siècle. José Barbara, grand-père, est resté dans les environs d’Aire-sur-la-Lys où l’Armée portugaise avait établi son camp d’entraînement.

Les Barbara ont la course dans le sang, sur deux et quatre roues. Grand-père, après la Guerre, a ouvert un magasin de vélos. Dans les années 30 il a commencé à les fabriquer. Il a fait des courses de moto et de voitures. Il est mort en 1975, à la suite d’un accident de voiture.

Roger Barbara, père de José, a créé un premier garage et a pratiqué le motocross à haut niveau de 1946 à 1961.

José Barbara, est née le jour du débarquement en Normandie, le 6 juin 1944. Passionné lui aussi de mécanique, il a gagné sa première course… une course de patins à roulettes, à l’âge de 10 ans.

José Barbara, c’est l’histoire de 50 ans de compétitions. Il a pris le départ de presque 500 courses, moto, motocross, enduro et automobile et a remporté plus de 110 rallyes. Sa dernière victoire date du mois de mai 2016 ; à l’âge de… 71 ans.

José Barbara a alterné participations dans des épreuves régionales, nationales et internationales. En 1971, il a été pilote officiel Ford (Ford Capri) en Championnat de France des rallyes. Son équipier de l’époque était… Thierry Sabine, le créateur du Paris-Dakar. Paris-Dakar qui cette année débute ce 5 janvier.

Passionné, très populaire et respecté par tous ses adversaires de compétition, un anévrisme l’a condamné. Une compétition qu’il n’a pas pu vaincre. José Barbara était fier de dire qu’il était petit-fils d’un Poilu portugais.