Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.
Cultura

 

Dans le cadre de la Saison France Portugal 2022, la Galerie Maubert, à Paris, présente, du 2 juin au 31 août, la seconde exposition personnelle du peintre portugais José Loureiro: «Mathématiques pour arracher les dents». Le vernissage aura lieu ce jeudi, à 18h00.

José Loureiro est présenté par la Galerie comme «l’un des plus grands artistes portugais contemporains», présent sur la scène internationale depuis près de 40 ans, «ses peintures et œuvres sur papier – faites d’aplats et dégradés, à la fois formes abstraites et portraits, couples, insectes… – font partie des plus grandes collections institutionnelles» du Centre Pompidou au Musée Berardo, en passant par la Fondation Gulbenkian, la Fondation Culturgest, le Musée Serralves…

Selon l’artiste lui-même, ‘Mathématiques pour arracher les dents’ «produira peut-être le son d’un petit éclat, de couleur beige et à l’odeur indéfinissable. Ce titre ne veut rien dire, spécifiquement. En soi, ce n’est ni une chose aisée (une mince affaire), ni un non-sens, de vouloir aligner quatre mots, quels qu’ils soient. ‘Mathématiques’ et ‘dents’ ne vont pas ensemble; bien que l’esprit mathématique le plus pur ne soit pas à l’abri d’une rage de dent lancinante. C’est le drame: tôt ou tard, tout s’enchaîne. Forcer les sens est donc inutile: les choses se découvrent, dans leur petitesse ou leur grandeur – la grandeur étant rare» écrit-il dans un texte à l’occasion de son exposition personnelle à la Galerie Maubert.

 

Galerie Maubert

20 rue Saint-Gilles

75003 Paris

 

Donativos LusoJornal
X