Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.
Donativos LusoJornal

 

Interprète, comédien, au théâtre, au cinéma et à la télévision, model, metteur en scène et auteur, Lionel Cecílio est un artiste complet. Il a participé à plusieurs films et a reçu le prix Jeune Talent Cannes Adami, lors du Festival de Cannes 2011.

Inquiet par la situation de pandémie liée à la Covid-19 et par la fermeture des théâtres, ce vendredi il a écrit une lettre à la Ministre de la culture, Roselyne Bachelot, qu’il a partagé sur les réseaux sociaux:

 

«Bonjour Roselyne Bachelot,

Vous vous souvenez de moi?

Nous nous croisions très régulièrement dans la loge maquillage de C8, quand vous étiez chroniqueuse du Grand 8 et que j’animais Voyage au bout de la nuit.

J’ai besoin de vous!

Ce matin, mon fils de 4 ans, a fait cette petite mise en scène et m’a demandé «si c’était possible?»

Alors évidemment, vous vous en doutez bien, je lui ai tout de suite dit, que c’était très difficile… qu’une pièce à 8 personnages dont un cheval, un tatou, un dinosaure et un viking roux sur un skateboard c’était extrêmement difficile à monter… mais que dans l’idée ça pouvait être possible.

Et puis je me suis souvenu que les théâtres étaient fermés. Je lui ai donc «logiquement» répondu que «non».

Mais il m’a répondu (il a réponse à tout) que c’était pas si «logique» que ça, parce qu’à l’école et au centre de loisirs ils ont eu des spectacles. Il m’a donc «logiquement» redemandé pourquoi c’était pas possible et là… je n’arrivais plus à argumenter. Il m’a coincé.

C’est pour ça que j’ai besoin de vous!

On a repris point par point et ça n’était plus si logique que ça, en effet.

Alors comme vous avez été tour à tour Ministre de la santé, puis Ministre de la culture, je me suis «logiquement» dit que vous pourriez m’aider sur les réponses à apporter à un enfant quant à un problème de santé publique qui impacte l’ouverture des théâtres. Personne n’est plus qualifiée que vous… vous êtes «logiquement» ma sauveuse!

Donc reprenons:

– Le «p’tit virus» (c’est comme ça qu’il l’appelle) se transmet par les voix respiratoires. Soit par projection de postillons, soit en portant ses doigts au visage…

– «Logiquement» les postillons ont une porté d’1m50 environ.

– Donc «logiquement», si on n’est pas face à face, à plus d’1m50, et qu’on porte un masque, les risques de contamination sont de… 0.

– Si tout le monde se lave les mains au gel hydrolique (c’est comme ça qu’il dit) et que personne ne met les doigts dans le nez du voisin… «logiquement» là encore, risque… 0.

Comme 0+0 = la tête à Toto… bah, je sais plus quoi lui dire.

Pourriez-vous m’aider avec des arguments simples (c’est un enfant), mais solides (il a réponse à tout)?

Merci»

 

Cultura
X