Vitor Santos

La Maison Bleue d’Euclides da Costa Ferreira retenue par la Mission Stéphane Bern

La Mission Stéphane Bern 2019 a retenu la Maison Bleue de Dives sur mer, construite par le Portugais Euclides da Costa Ferreira (1902-1984), parmi de nombreuses autres candidatures d’œuvres du Patrimoine français qui ont besoin d’aide.

«C’est une reconnaissance de l’intérêt artistique et patrimonial de ce site et bien sûr de l’engagement actif de notre association depuis 2004, pour faire connaître cette œuvre et la sauver» explique au LusoJornal Eliane Després, Présidente de l’association «La Maison Bleue de Da Costa».

D’ailleurs la chaine de télévision France2, dans le cadre de sa communication sur les Journées Européennes du Patrimoine (JEP), a diffusé un reportage sur la Maison Bleue le vendredi 20 septembre, dans l’émission Télématin. «Résultat: presque mille visiteurs dans la seule journée du dimanche 22!».

«C’est une œuvre dont la Communauté française d’origine portugaise ne peut qu’être très fière» explique Eliane Després.

Le projet présenté est celui d’une couverture efficace et esthétique, imposé par la DRAC-Normandie, avant toute poursuite de la restauration des monuments. C’est un projet évalué entre 450 et 500.000 euros. «Nous avons d’office 100.000 euros d’attribués sur le produit du loto du Patrimoine du 14 juillet; et l’obligation de lancer une souscription, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, d’une communication la plus large possible» explique Eliane Després. «Ainsi, une aide supplémentaire, sur le produit des jeux de grattage du patrimoine, sera attribuée aux projets retenus, au prorata du produit des dons collectés par l’association».

Eliane Després regrette de ne pas avoir de contacts avec des associations culturelles portugaises «aussi bien en France qu’au Portugal, afin de nouer des relations suivies, si possible».

 

www.maisonbleuedacosta.fr

 

LusoJornal Artigos