La nouvelle série de peintures de Norma Trif est inspirée de son expérience au Portugal

[pro_ad_display_adzone id=”37509″]

Norma Trif est née à Satu Mare, en Roumanie, mais elle s’est installée à Paris où elle étudie aux Beaux-Arts et travaille à l’atelier Tim Eitel. Elle exposera certains de ses nouveaux tableaux du 3 au 17 juin dans le cadre de l’exposition «Tout près de moi», à la galerie Mathilde Le Coz, à Paris. Le vernissage aura lieu le 3 juin, de 16h00 à 20h00. «The House that Never Sleeps», sa dernière série de peintures, est inspirée de son séjour au Portugal.

Norma Trif peint souvent des natures mortes, qui suspendent dans le temps des moments à première vue anodins, tout en délicatesse. Pour la série «The House that Never Sleeps» cependant, il s’agit de 21 portraits, qui capturent des expressions, des moments de vie de personnes qui lui sont chères. Elle a discuté de son expérience à Porto, qui a été une source d’inspiration d’un point de vue artistique, lors d’une interview avec le LusoJornal.

Quel a été votre parcours artistique?

Après avoir fini le Lycée d’Arts «Aurel Popp» en Roumanie, j’ai décidé de continuer mes études à Paris. En 2017, j’ai été admise à la classe préparatoire des Beaux-Arts de Paris, la «Via Ferrata», où pendant un an je me suis familiarisée avec l’art contemporain français et où j’ai préparé mon dossier pour l’examen d’entrée à l’école des Beaux-Arts de Paris. J’ai passé le concours avec succès et j’ai été admise à l’atelier de peinture de Tim Eitel où je travaille depuis. En même temps, j’ai découvert l’atelier de fresque et j’ai vite compris que j’ai une passion pour cette technique.

Vous avez peint une nouvelle série de peintures, «The House that Never Sleeps». Qu’est-ce qui a fait naître ce projet?

«The House that Never Sleeps» est la dernière série de peintures que j’ai réalisée. C’est une collection que j’ai commencé lorsque j’étais en voyage d’études à Porto. J’ai habité dans une maison avec 22 personnes de nationalités différentes qui sont devenues des amis très proches. Ainsi j’ai décidé de peindre le portrait de chacun. C’était un projet qui m’intriguait beaucoup en matière de peinture. En juin, j’ai l’honneur d’exposer à côté de deux excellents artistes dont j’admire beaucoup le travail, Marguerite Piard et Maxime Biou, à la galerie Mathilde Le Coz à Paris, en collaboration avec Elsa Meunier, l’autrice et fondatrice de l’artmag «Dans les yeux d’Elsa». L’exposition s’intitule «Tout près de moi». Elle commence le 3 juin et dure jusqu’au 17 juin. Je vais y présenter 6 peintures de la série «The House that Never Sleeps».

Pourquoi avoir choisi le Portugal pour votre échange universitaire?

Je n’étais jamais allée au Portugal avant et j’ai voulu découvrir ce pays qui m’a fait rêver. Je savais que les nouveaux lieux et les nouvelles expériences sont très stimulants pour moi en matière artistique et j’ai eu envie de me lancer dans cette aventure, en ne sachant pas trop à quoi m’attendre. Je ne suis pas retournée au Portugal depuis mais j’aimerais beaucoup. C’est un pays qui m’inspire toujours et que j’ai envie d’explorer encore.

Est-ce que le Portugal vous a inspirée pour la réalisation de la série «The House that Never Sleeps»?

Mon séjour au Portugal m’a apporté plein d’expériences de vie. J’ai eu la chance de connaître des gens très intéressants et uniques, qui m’ont inspirée pour la réalisation de mes tableaux. J’ai appris plein de choses sur l’art portugais et j’ai rencontré des artistes à la Faculdade de Belas Artes da Universidade do Porto où j’ai eu des échanges très intéressants. Cependant ma plus grande inspiration était la ville, les personnes avec qui j’ai habité et partagé la plupart de mon temps. La nature et la lumière étaient aussi des sources d’inspirations constantes. Avant d’aller à Porto, j’ai peint surtout des natures mortes, des scènes de vie qui évoquent la trace humaine, mais je représentais très rarement les humains eux-mêmes. À Porto, je me suis intéressée de plus en plus à la représentation de la figure humaine et au portrait.

Quels sont vos projets futurs?

En juin j’ai le plaisir de participer à une autre exposition, cette fois à la galerie Myriam Chair, intitulée «Breathless» et organisée par James Bolton. L’année prochaine sera ma dernière année d’étude aux Beaux-Arts de Paris et je vais travailler sur mon projet de diplôme, une exposition personnelle.

Exposition «Tout près de moi»

Galerie Mathilde Le Coz

11 rue Michel-le-comte

75003 Paris

Vernissage le samedi 3 juin

De 16h00 à 20h00

Savoir plus sur la série ICI.

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]