Marie Lopez Vivanco

La pièce «Saudade» d’Isabel Ribeiro actuellement au festival Off d’Avignon

[pro_ad_display_adzone id=”37509″]

La pièce «Saudade», d’Isabel Ribeiro, mise en scène par Alexis Desseaux, est actuellement au festival Off d’Avignon, jusqu’au 29 juillet, à 13h05, Au Théâtre des 3 Soleils (4 rue Buffon), à Avignon (84). La pièce est jouée par Isabel Ribeiro, Dan Inger dos Santos et Simon Gielen.

«Ce spectacle musical rend hommage à l’histoire des émigrants portugais notamment lors la Révolution des Œillets. A travers confidences et chansons, chacun découvrira la part de Saudade qu’il porte en soi, comme une mémoire qui traverse le temps et réconforte l’âme, comme ce qui n’est plus mais reste toujours vivant, comme un espoir au-delà des horizons».

C’est une pièce de théâtre sur le déracinement et la transmission, aux couleurs lusophones. «L’événement douloureux de la vente de la maison familiale, fait naître en Idálio, Joana et Manu, les souvenirs d’une émigration familiale. A travers confidences et chansons, chacun découvrira la part de Saudade qu’il porte en soi, comme une mémoire qui traverse le temps et réconforte l’âme, comme ce qui n’est plus mais reste toujours vivant, comme un espoir au-delà des horizons».

Saudade c’est bien ce sentiment qui accompagne Joana et son frère Idálio, juste avant la vente de la maison du Portugal. «Ce rendez-vous avec le présent est acté. Portes et fenêtres de cette demeure restent maintenant ouvertes et tout le passé s’en échappe. Comment ne pas trahir celui-ci? Comment le transmettre? Est-ce utile, nécessaire, souhaité? Comment trouver la juste mesure d’un idéal sans cesse entretenu et pourtant inatteignable» dit Alexis Desseaux cité dans le dossier de presse de la pièce. «La résidence secondaire portait bien son nom, même si elle restait ‘la principale’ dans leur cœur. C’est maintenant le temps de réaliser que les pierres vivantes seules peuvent se déplacer! Tout en étant constituées de leurs histoires…’»

Isabel Ribeiro a suivi une formation pluridisciplinaire: théâtre, chant, danse. Elle a joué dans différentes pièces (de Racine, Koltes, Molière à Pouchkine en passant par Tchekhov et Rostand), des courts métrages ainsi que des docu-fictions pour le Japon. Franco-Portugaise, polyglotte, elle a également animé des interviews d’artistes lusodescendants pour le LusoJornal, et prêté sa voix à un projet audio sur Juliette Drouet.

Dan Inger dos Santos est d’abord tombé dans la marmite du blues français. Auteur compositeur, se révèle en interprétant son «fado blues». On retrouve dans sa discographie des duos avec Lio, Rui Veloso, la fadiste Mísia, Jean-Luc Reichmann…, enregistre deux titres avec deux musiciens d’Amália Rodrigues. Si le théâtre fût sa première expérience artistique à l’âge de 16 ans, il reviendra à la comédie dès 2008 par le biais de spectacles musicaux «jeune public».

Simon Gielen, musicien belge, débute l’accordéon diatonique à l’âge de 7 ans. Durant sa formation, il se spécialise vers les musiques traditionnelles à danser surtout du centre France. Il participe à plusieurs collaborations musicales destinées au bal folk avec divers musiciens européens. En 2021, il devient l’accordéoniste du groupe folk/rock liégeois La Horde.

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]