L’Association Sportive Football Portugais de Bourgoin-Jallieu, une institution qui approche le demi-siècle

[pro_ad_display_adzone id=”41080″]

Alors que le mois d’août, mois des vacances, mois dont une grande partie des Portugais partent au pays pour se ressourcer, l’Association Sportive Football Portugais de Bourgoin-Jallieu est toujours en fonctionnement.

Nous avons visité les locaux et interrompre quelques instants une «Sueca», le jeux le cartes le plus prisé, pratiqué, chez les Portugais.

Le constat est que les locaux, pas très grands, semblent bien entretenus. Des coupes et photos d’équipes de football, trônent sur une des salles. Des souvenirs d’un passé brillant au niveau sportif avec une participation plus nombreuse et active.

Le siège du club n’est pas très loin de la Mairie, il est situé au 61 rue de la Rivoire – 55 rue de l’Hôtel de Ville.

À l’image d’une grosse majorité des associations portugaises de France, l’ASF Portugais de Bourgoin-Jallieu a été créée au milieux des années 1970, plus précisément le 20 juillet 1976.

À l’apogée du club, 2 équipes seniors et 4, voire 5, équipes de jeunes représentaient le club. À l’heure actuelle, une équipe participe aux compétitions officielles au niveau du district de l’Isère, Ligue Auvergne Rhône-Alpes.

Les locaux de l’association, appartient, pour une partie, à l’ASF Portugais. Le siège est ouvert le vendredi et samedi après-midi, ainsi que le dimanche.

Le samedi soir est, parfois, un moment encore plus convivial et familial, avec le partage d’un repas traditionnel portugais.

Après avoir orienté, pendant quelques années le club, Carlos Manuel Vaz Vieira, originaire de Guimarães et en France depuis 57 ans, ayant comme profession, celle de chauffeur de camions, a repris les rênes de cette institution bien ancrée dans la ville de Bourgoin-Jallieu, depuis le 1er mai de cette année, l’envie étant de «redonner vie et dynamisme» au club et au siège, qui reste un lieu d’échange et de rendez-vous des Portugais de la ville et de la région. Malgré les difficultés de gestion, l’association s’efforce de rester ouverte en période d’été, les Portugais natifs, essentiellement du nord du Portugal – Braga, Porto, Barcelos, Vila Real… – ne pouvant pas tous se rendre au pays.

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]