LusoJornal / LSG

Le 27 juillet 2019: les 805 ans de la Bataille de Bouvines

Un seigneur portugais dans la Bataille: Fernando Sanches, dit Ferdinand Le Ferrand

 

Après les succès des sons et lumières de 2014, 2016 et 2017, «Bouvines l’Aventure Continue» nous donne rendez-vous les 12, 13 et 14 septembre 2019 pour un nouveau son et lumières inédit, «Le Lys et le Lion – Le retour du Père».

Bouvines est une petite bourgade de 700 habitants située dans le département du Nord, qui faisait partie de ce qu’on appelait le comté de Flandres.

La Bataille de Bouvines opposa les troupes royales françaises de Philippe Auguste, renforcées par quelques milices communales à une coalition de princes et seigneurs français, menée par Jean Sans Terre, Duc d’Aquitaine. De cette coalition faisait partie Ferrand de Flandres.

La victoire remportée par le Roi de France, marque d’une certaine façon le déclin du pouvoir seigneurial et aura une importance capitale sur les frontières actuelles de la France.

Les liaisons historiques entre le Portugal et les Flandres remontent bien loin. Fernando Sanches, dit Ferdinand le Ferrand est l’un des premiers personnage connus dans ce rapprochement.

Fernand ou Ferdinand de Portugal ou de Bourgogne, dit Ferrand de Flandre est Infant de Portugal et Comte de Flandre et de Hainaut de 1212 à 1233 par son mariage avec la Comtesse Jeanne de Flandre et de Hainaut, dite Jeanne de Constantinople.

Il est né le 24 mars 1188 à Coimbra et est décédé le 27 juillet 1233 à Noyon, exactement 19 ans, jour pour jour, après le début de la Bataille de Bouvines et de sa capture. Son père n’est autre que Sancho 1er, deuxième Roi du Portugal, dit le Laboureur, le Fondateur, le Colonisateur ou le Populaire et le Douce d’Aragon. Fernando Sanches, dit le Ferrand a été un des 11 enfants du couple royal.

Fernand le Ferrand laissera des traces dans l’histoire, entre autres, par sa participation dans la Bataille de Bouvines.

En 1213 une coalition se forme des Flamands de Ferrand, des Anglais de Jean Sans Terre et des Allemands de l’Empereur Otton IV de Brunswick. Cette coalition est placée sous les ordres d’Otton et de Ferrand et a pour but de combattre le Roi de France, Philippe Auguste.

La rencontre entre les deux armées a lieu à Bouvines, le dimanche 27 juillet 1214 C’est une défaite pour les coalisés: épuisé, Ferrand se rend à Hugues de Marcuit, Otton s’enfuit. Enchaîné, transporté en cage jusqu’à Paris, Ferrand est enfermé dans les cachots du Château du Louvre.

Ferrand est libéré le 6 janvier 1227 après que Blanche de Castille aie reçu la moitié de la rançon de cinquante mille livres parisis exigées pour sa liberté et réunie par Jeanne. Il doit également laisser en gage les villes de Douai, Lille et l’Écluse dans l’attente du paiement du reste de la rançon. A Ferdinand Ferrand est également exigé qu’il jure fidélité au Roi.

Ferdinand le Ferrand, avec Jeanne, pendant sa gouvernance, renforce les communes, instituant notamment en 1228 de nouveaux échevinages à Gand, Ypres, Bruges et Douai, avec un nouveau mode d’élections.

Ferdinand meurt à Noyon, malade de la gravelle, problème urinaire. Son cœur et ses entrailles sont ensevelis dans la cathédrale de la cité, tandis que son corps est enterré à l’Abbaye du Repos de Notre Dame de Marquette près de Lille où Jeanne lui fit construire un mausolée avant de l’y rejoindre à sa mort.

En 1792, un incendie ravage l’abbaye et les sépultures, dont celle de Jeanne de Constantinople sont violées.

Les vestiges de l’abbaye ont été inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en mars 2005. Une campagne de fouilles programmées sur l’ancien site industriel de 2005 à 2007 permirent de retrouver des chapiteaux à crochet mais aussi la lame funéraire de Jeanne de Constantinople.

Si vous venez dans le Nord, ne manquez pas de visiter l’Église St Pierre de Bouvines et ses vitraux d’une très grande beauté. Ils décrivent en détail la fameuse Bataille, on y voit notamment Ferdinand Ferrand se faire prisonnier.

«Bouvines 2014» a commémoré au mois de juillet 2014 le huitième siècle de la bataille. Festivités inscrites au rang de commémorations nationales, comme l’on été les manifestations rappelant le déclenchement de la I Guerre mondiale.

L’association «Bouvines 2014» a choisi comme thème lors des commémorations des 800 ans de la Bataille de Bouvines: la Paix, l’Europe et la Jeunesse et explique ainsi les thèmes choisis: «La Paix, car si Bouvines est une victoire, nous sommes convaincus que la plus belle des victoires, c’est la paix. L’Europe, parce que ce qui s’est passé à Bouvines est un événement européen qui s’inscrit dans ce socle de mémoire commune. La Jeunesse, parce que c’est elle qui construira cet avenir et qui portera les valeurs tirées du passé».

Amoureux d’histoire et d’art, vous êtes invités à assister au spectacle son et lumière, qui promet, du 12 au 14 septembre prochain à Bouvines.

Billetterie: https://billetterie.bouvines-aventure-continue.fr/

[pro_ad_display_adzone id=”25427″]