L’édition 2021 de Passages Transfestival-Metz sur le Brésil reportée à septembre

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

Le Festival Passages devient Passages Transfestival-Metz et se déroulera du 2 au 12 septembre à Metz. Cette édition 2021 marquera ses 25 ans avec une édition emblématique et engagée plongeant au cœur du Brésil, un pays-continent au centre de toutes les questions de mixité, de métissage, de croisement et de transformation.

«Initialement prévue du 6 au 16 mai, il nous semble impossible de maintenir l’édition aux dates envisagées au vue de l’évolution de la crise sanitaire et des contraintes liées: fermeture des frontières, réouverture incertaines des lieux culturels… Nous avons décidé de décaler notre édition afin que les artistes puissent créer et jouer dans des conditions optimales, tout en proposant des temps de rencontres sereins avec les publics et ainsi favoriser des moments de partage» peut-on lire dans la note de presse du festival.

Le nouveau Directeur du festival, Benoît Bradel a été choisi pour poursuivre l’aventure du festival né en 1996 à Nancy, sous les hospices de Charles Tordjman, alors Directeur du Théâtre de la Manufacture – CDN de Nancy-Lorraine. Depuis 2011, le festival a pris ses quartiers en mai à Metz.

L’équipe de Passages Transfestival travaille au report de l’ensemble de la programmation avec les artistes et les partenaires.

En parallèle, Passages Transfestival poursuit et développe ses actions auprès des publics. «Nous proposons depuis janvier, et jusqu’en juin, plusieurs ateliers de pratiques artistiques et de sensibilisation à la création dans différents établissements d’enseignements en Lorraine, du Primaire à l’Université».

Ces ateliers sont menés par les artistes-compagnons brésiliens résidant en France, invités de l’édition 2021: Yure Romão, Ana Laura Nascimento, Philippe Ribeiro, Rafael de Paula, Emilia Chamone. «Mais également avec les publics de professionnels, ceux du secteur social, en organisant avec la Cité Musicale-Metz la Bérénice Akademie, formation autour des pratiques artistiques inclusives (16 février) dans le cadre du projet européen Bérénice, un réseau d’acteurs culturels et sociaux pour lutter contre les discriminations (INTERREG Va – Grande Région)».

 

[pro_ad_display_adzone id=”37509″]