Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Pour la cinquième année consécutive, l’association Cap Magellan et Império Assurances se sont associés pour octroyer 12 bourses d’études aux jeunes «les plus méritants issus de la Communauté portugaise ou à ceux apprenant la langue portugaise».

Ce projet s’adressait spécialement aux jeunes qui étaient en classe de Terminale ou en première année de l’enseignement supérieur pendant l’année scolaire 2017-2018.

«L’objectif de ces bourses est de récompenser les jeunes lusodescendants ou lusophiles qui étudient le portugais, dont le parcours scolaire démontre un grand sérieux et un intérêt pour les études, par la remise d’un chèque de 1.600 euros à chacun des sélectionnés» dit une note de presse de Cap Magellan.

Les bourses sont financées par Império Assurances.

Un jury a été chargé de sélectionner «les plus brillants» d’entre eux en prenant en compte leur situation sociale et/ou celle de leurs parents, leur lien à la lusophonie, leur motivation et leur projet professionnel. Il était composé d’un représentant de l’association Cap Magellan, d’un représentant de la société mécène Império Assurances et Capitalisation, d’Adelaide Cristóvão, Coordinatrice de l’enseignement portugais en France et d’Anne Dominique Valières, Inspectrice générale de portugais au Ministère de l’éducation nationale.

 

Les 12 gagnants sont:

Maëva Capela (Vitry-sur-Seine, 94): lusodescendante, âgée de 17 ans, Maëva a obtenu un Bac L avec une mention Très bien au Lycée Romain Rolland d’Ivry-sur-Seine. Elle est actuellement en première année d’Etudes anglaises et nord-américaines à l’Université-Sorbonne.

 

Eva Crespo (Versailles, 78): lusodescendante de 17 ans, Eva a obtenu un Bac ES avec une mention Très bien au Lycée La Bruyère de Versailles et fait désormais des études de Droit à l’Université Paris I-Panthéon Sorbonne.

 

Vincent Etomba-Vialette (Mérignac, 33): jeune français de 18 ans que la pratique de la capoeira dirigea vers la lusophonie, Vincent a décroché un Bac L au Lycée Camille Jullian de Bordeaux avec la mention Très bien. Il vient d’intégrer la filière France-Portugal de Sciences Po Bordeaux.

 

Mariana Figueiredo (Le Bourget, 93): âgée de 18 ans, cette lusodescendante a obtenu une mention Très bien à un Bac S au Lycée Léonard de Vinci à Melun. Faisant de la natation 15 heures par semaine, Mariana poursuit ses études dans une licence en Science et Technique des Activités Physiques et Sportives à l’Université Paris-Descartes.

 

Théo Francez (Saint Sulpice-la-Forêt, 35): français de 18 ans, Théo a rejoint la Section européenne portugaise du Lycée Chateaubriand à Rennes, où il a eu un Bac S avec une mention Très bien. Il étudie aujourd’hui à l’Université de Rennes au sein du parcours «Sciences et propriétés de la matière» afin de devenir astrophysicien.

 

Maëlys Lagarde (Liffré, 35): âgée de 18 ans, Maëlys a appris le portugais au Lycée Chateaubriand de Rennes et y a obtenu un Bac ES avec mention Très bien. Elle continue son parcours en première année de licence Anglais-Portugais à l’Université de Rennes.

 

Lucile Le Bas-Carlez (Grenoble, 38): française de 18 ans apprenant le portugais depuis toute petite, elle a intégré la Cité Internationale de Grenoble au sein de la Section portugaise. Après y avoir passé un Bac S avec mention Très bien, elle est aujourd’hui en première année d’Ecole d’Ingénieure à l’Institut National des Sciences Appliquées de Rennes.

 

Lauryne Moura (Vernouillet, 78): jeune d’origine portugaise de 18 ans, Lauryne achève ses années d’études au Lycée international de Saint Germain-en-Laye au sein de la Section internationale, en obtenant une mention Très bien à son Bac ES. Elle est désormais en licence de Gestion au sein de l’Ecole de Management de l’Université Panthéon Sorbonne.

 

Miguel Ângelo Pinheiro (Suresnes, 92): portugais de 18 ans vivant en France depuis ses 3 ans, Miguel Ângelo a passé son Bac professionnel au Lycée Paul Langevin de Nanterre et l’a obtenu avec une mention Très bien. Il poursuit ses études en BTS Support à l’action managériale au Lycée Joliot Curie de Nanterre.

 

Valentina Reis Pereira (Chambourcy, 78): portugaise de 18 ans en France depuis ses 11 ans, Valentina a obtenu son Bac ES avec mention Très bien au Lycée international de Saint Germain-en-Laye, au sein de la Section internationale. Elle intègre cette année l’Université du Minho pour une première année en Médecine.

 

Daniela Ribeiro Claro (Clamart, 92): portugaise de 18 ans qui vit en France depuis l’âge de 3 ans, Daniela a obtenu un Bac ES avec mention Très bien au Lycée Jacques Monod de Clamart. Elle étudie aujourd’hui le Droit en classe préparatoire au Lycée Marie Curie de Sceaux.

 

Victor Soares (Les Pavillons-sous-Bois, 93): né en France de parents portugais, Victor a 18 ans et a obtenu un Bac L avec mention Très bien au Lycée Albert Schweitzer au Raincy et est désormais en première année de licence de Langues, littératures et civilisations étrangères en portugais à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.

 

La cérémonie de remise des Bourses se déroulera le samedi 8 décembre, à 11h00, au Consulat général du Portugal à Paris, 6 rue Georges Berger, à Paris 17, en présence des 12 lauréats, de leur famille, du Consul général António Moniz, des organisateurs et des membres du jury. Il y aura également un moment musical avec Abel Marta, participant de The Voice 7 suivi d’un cocktail offert par Império Assurances.

 

 

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 9 Votos
5.8
X