Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Nous sommes parmi les millions d’adeptes du F du Portugal – nommé football – à être déçus ce jeudi soir 27 février 2020.

Ne pas avoir d’équipe portugaise après la phase de groupes en Ligue des Champions, était difficile. On se disait: concentrons-nous sur la Ligue Europe avec 4 équipes portugaises qualifiées pour les 16èmes de finale. Les quatre meilleures équipes portugaises actuelles.

À l’issue des matchs aller des 16èmes de finale, l’éliminatoire paraissait ouverte pour les quatre clubs. Le Sporting avait fait le plus difficile en gagnant à la maison par 3-1 contre les Turques de Basaksehir après avoir mené 3-0. Le but turc en fin de match aura son importance. Le Braga a été l’équipe portugaise qui a le mieux entamé cette éliminatoire contre Rangers. A un moment du match, il gagnait par 2-0 en Écosse. On pensait que Braga continuerait son très bon chemin en Ligue Europe. Le Rangers réagit et le score, à la fin du match aller, était favorable aux Écossais par 3-2. Porto contre les allemands du Bayen Leverkusen, alors qu’il perdait 2-0, à l’aller, en réduisant le score à 2-1, laissait entrevoir de bons espoirs pour le match retour. Benfica en Ukraine débutât bien le match, toutefois le résultat final est de 2-1 en faveur du Shakhtar.

Porto, Sporting et Braga paraissaient en Championnat du Portugal en bonne ou meilleure santé, sont éliminés, Benfica, malgré son réveil contre Rio Ave, continue sa mauvaise série, et est également éliminé.

Le Braga en perdant chez lui 1-0 fut le premier à dire aurevoir à la Ligue Europe, dès ce mercredi.

Porto, chez lui, se voit dominé et s’incline par le score de 3-1.

Sporting, à la 92ème minute perd par 2-1 et il est à ce moment-là qualifié. Mais patatras… but des Turcs, prolongation, et presque en fin de celle-ci, penalty contre le Sporting, but, synonyme d’élimination.

Le dernier club portugais à entrer en lice est le Benfica. Dès les premières minutes Benfica marque, derrière les Ukrainiens égalisent très vite. Benfica a encore, à deux reprises, l’avantage, toutefois le résultat final est de 3-3, soit à la fin des deux rencontres 5-4 en faveur de l’équipe de Luís Castro, ce qui signifie élimination du quatrième club portugais.

L’effet Lages est-il en train de se dégonfler chez le SLB? Et que dire de la défense du Benfica? Mauvaise depuis quelques matchs, en plus, avec déjà un certain nombre de buts marqués contre son propre camp.

Nous ne sommes pas statisticiens, toutefois nous nous demandons si ce n’est pas au niveau du nombre de clubs éliminés, un record. Quatre clubs portugais éliminés sur quatre engagés dans les 16èmes de finale de la Ligue Europe!

Le 27 février 2020: un jour noir pour le football portugais.

Que signifie tout cela? Pas besoin de grands commentaires: disons que le Championnat de 1ère division portugais fait partie de la deuxième division d’Europe, bien loin des Championnats Anglais, Allemand, Espagnol, Italien voir Français.

Quand on voit ce que Bruno Fernandes vient d’apporter à Manchester Unid, lui qui a marqué en Championnat et qui vient de marquer en Ligue Europe. Bruno Fernandes va finir par donner son nom à ses penalties, en les marquant en donnant un petit saut avant d’envoyer le ballon dans les buts.

Quand on vend nos meilleurs joueurs, tels que Bruno Fernandes et João Félix, pour ne citer qu’eux, à quoi faut-il s’attendre?

Remarquez que, l’avantage des 4 clubs portugais c’est que désormais ils peuvent se concentrer sur notre petit Championnat, en disant toutefois aurevoir aux millions des compétitions européennes. Tout ceci va engendrer la vente à nouveau des meilleurs joueurs des clubs portugais pour la saison 2020-2021… le mauvais engrenage est lancé. Cela conduit aussi à ce que, pour la saison 2021-2022, le Portugal aura moins de clubs en Champions Ligue.

Aucun club portugais ne pourra dire ou se disculper de faire de mauvais résultats en Championnat du Portugal causé par la surcharge de matchs européens. Tous sont en pied d’égalité, se consacrant désormais, exclusivement ou presque, au Championnat portugais.

Comment se consoler? Vivement l’euro 2020!

Moi, j’ai choisi. Désormais, je suis pour le club anglais Wolverhampton: le plus Portugais de tous les clubs européens!

 

Desporto
X