«Les oubliés de la guerre des Flandres»: un nouveau livre de Manuel do Nascimento

«Les oubliés de la guerre des Flandres» est le dernier livre de Manuel do Nascimento, de la série «Première Guerre Mondiale», édité par L’Harmattan – Au Carrefour des Cultures.

Dans ce livre, qui parle de la participation des soldats portugais dans la guerre de 14-18, l’auteur poursuit sa campagne de divulgation de l’histoire du Portugal, nous donnant des renseignements historiques très mal connus dans nos jours.

Chercheur infatigable, Manuel do Nascimento développe un travail immense pour révéler dans ce livre des centaines de faits vécus, mais classés dans les armoires de l’oubli, laissant place à l’ignorance et aux questions sans réponse.

Extraordinaire œuvre, dont la préface écrite par Georges Viaud – élu en 2017 Président de la nouvelle délégation de Paris et Île-de-France de la Ligue des Combattants Portugais – nous met au courant de quantité d’évènements jamais venus à jour et pourtant bien importants «comme devoir de mémoire», pour les Portugais et les Français.

Cette guerre d’alliances à l’échelle européenne – depuis le XVI siècle, les puissances européennes se sont lancées à la conquête du monde, et en 1878 le continent est partagé entre les principales puissances européennes, la France en Afrique de l’Ouest et au Gabon, la Grande-Bretagne en Afrique de l’Est, le Portugal conservant ses colonies, le Reich obtenant un empire colonial en Afrique – a eu comme résultat la mort de plus de 18 millions de personnes et 20 millions de blessés.

Seulement après le conflit, les intellectuels, les militants politiques et les historiens se sont penchés sur les diverses causes, complexes et toujours débattues aujourd’hui.

Avec ce livre de Manuel do Nascimento, tous les lecteurs portugais et français pourront être au courant de ce qui s’est passé en 14-18,… même un peu avant et bien après.

Il possède une documentation visuelle – photos, coupures de presse et autres documents d’époque – qui force l’admiration.