Le(s) Pape(s) Portugais



À la question «Combien de Papes sont nés au Portugal», quelle serait votre réponse ? La réponse, peut être «mon cher Watson» de: un ou deux, selon un certain point de vue. On vous expliquera pourquoi.

Dans le cadre de visite à l’un des 12 villages historiques du Portugal, «Doze aldeias históricas», après la visite à Monsanto, village considéré, depuis le 11 octobre 1938, le «plus portugais» du Portugal (voir ICI et ICI), nous avons pris la route pour rejoindre, 10 kilomètres plus loin, Idanha-a-Velha, un joyaux (voir ICI).

Et là, oh divine surprise, nous lisons sur un panneau à côté d’une petite chapelle décentrée de Idanha-a-Velha : «Selon la tradition, la chapelle de Saint Dâmaso a été construite au lieu même où est né son Saint Patron, le Pape d’origine hispanique du siècle IV…». La dite chapelle était là. Eh oui… la région à l’époque ne faisait pas partie du Portugal, le Portugal n’existait pas encore. Toujours les éternels questions, comme par exemple, Saint Antoine est-il Portugais ou Italien, de Padoue ou de Lisboa ? Bon, disons que Saint Dâmaso est né dans un village qui fait partie du territoire du Portugal depuis le 2ème roi du royaume, D. Sancho I.

Nous avons été surpris de cette découverte personnelle qui est venu enrichir notre «savoir», nous qui pensions que les Papes, jusqu’à de cela bien peu, étaient des citoyens de l’église, nés en Italie.

Recherche continuant, nous avons découvert qu’en fin de compte, le Portugal a eu un autre Pape prénommé Saint Jean XXI.

.

Sur 266 Papes de l’église catholique romaine, deux sont donc Portugais.

À la suite de bénédiction Urbis et Orbi de Noël et de l’Angélus du 1er janvier, prononcés par le Pape François, c’est donc une occasion choisie pour parler de la Papauté.

Évoquons Saint Damase I. Il est né en 305 et est décédé en 384, nommé 37ème Pape à l’âge de 61 ans, le 1 octobre 366, son pontificat se prolongeant pendant 18 ans jusqu’au 11 décembre 384.

La vie de Pape est loin d’être «un long fleuve tranquille». L’élection de Saint Dâmaso a eu lieu dans un climat de violence. Après le pontificat du 36ème Pape, Libère, il y a eu une certaine confusion, certains Cardinaux ont élu Félix II, puis Ursin. Une faction rivale, composée de partisans élisent Damase (Dâmaso), et devient le 37ème Pape.

Ce dernier ne tarda pas à consolider sa position. Avec l’appui du Préfet de la ville, il expulsa Ursin de Rome. Damase jouissait aussi de la faveur de la Cour et de l’Aristocratie. Étant donné ces circonstances de violence, son autorité fut affaiblie pour plusieurs années auprès des Évêques d’Italie. Damase réprima activement l’Arianisme (voir ICI4), mais ne réussit pas à déloger Auxence (+374) Évêque arien de Milan.

La politique d’unité qu’il poursuivit en Orient, déchiré par les tensions intestines dues en particulier à l’Arianisme, ne contribua en rien à la détente. Basile le Grand (+379) le qualifia de «follement arrogant». Dâmaso se montra toutefois un bon bâtisseur d’églises, dont celle de Saint-Laurent-in-Damaso. Il promut le culte des martyrs et restaura les catacombes.

Damase était un homme cultivé. Il organise les archives pontificales. Il composa des épigrammes en l’honneur de martyrs et des Papes antérieurs. Le titre «siège apostolique» pour désigner Rome, vient de ce Pape, grand promoteur du «primat pontifical». Il fut inhumé dans une église qu’il avait lui-même fait bâtir sur la Via Ardeatina. Mais ses restes sont plus tard transférés à Saint-Laurent-in-Damaso. Il est vénéré par l’Église comme saint. Sa fête est le 11 décembre.

Jean XXI, dans la réalité, aurait dû être nommé Jean XX, il eut une fin tragique. Il est né en 1215 à Lisboa, prénommé Pedro Julião et est décédé en 1277. Il a été nommé 187ème Pape, le 16 septembre 1276, à l’âge de 61 ans. Son pontificat, assez court, se termine le 20 mai 1277. Pedro Julião a été, par ailleurs, Archevêque de Braga entre 1272 et 1275.

Pedro Julião était fils de médecin. Il étudia la médecine à Paris, qu’il enseigna plus tard à Sienne. Grégoire X le choisit pour médecin personnel, et le nomme plus tard Archevêque de Braga et Cardinal de Tusculum. Élu Pape, il demeura à Viterbe.

Son titre de Jean XXI, résulte probablement d’une confusion dans l’énumération, car il n’y avait pas eu de Jean XX.

Incapable d’affronter les problèmes politiques de l’époque, il laissa la plupart de décisions au Cardinal Orsini. Il est mort à Viterbe. Le plafond de son cabinet de travail s’est effondré sur lui. Il fût enterré à Viterbe. On peut voir dans la Cathédrale le gisant de la fin du XIIIème siècle qui recouvrait autrefois sa tombe.

Parmi les 81 Papes Saints, un est, donc, portugais : Dâmaso (Damase) I.

Notons que parmi les 266 Papes, 10 sont Bienheureux et un est Vénérable.

Le dernier Pape italien fut Jean Paul I. Il n’a été Pape que pendant 1 mois et deux jours, du 26 août au 28 septembre 1978, un des plus courts pontificats. À sa suite, il y a eu des premiers : Jean Paul II, premier Pape polonais, avec un pontificat très long de 26 ans, 5 mois et 17 jours, suivi de Benoît XV, premier Pape allemand et du Pape actuel, François, le premier Pape argentin, âgé actuellement de 87 ans et à la tête de l’église catholique depuis le 13 mars 2013.

Pour les amoureux de statistiques, le Pape qui a eu le plus court pontificat fut Urbain VII, élu le 15 septembre 1590, il meurt le 27 du même mois, après seulement 13 jours de pontificat.

Le Pape avec le plus long pontificat fut Pie IX, élu le 16 juin 1846, il a été pape pendant 31 ans et 236 jours, soit au total 11.559 jours.

Le pape le plus âgé au moment de son élection a été Clément XII, élu en 1730, à l’âge de 78 ans, 3 mois et 5 jours. Son pontificat dure tout de même 9 ans, 6 mois et 25 jours.

Le Pape le plus âgé à la fin de son pontificat a été Léon XIII. Élu à l’âge de 67 ans en 1878, il a été Pape pendant 25 ans et 5 mois, il est mort à l’âge de 93 ans, 4 mois et 18 jours.

Non, non, tous les Papes ne sont pas nommés âgés. Le plus jeune pape a été Léon X, élu en 1513 à l’âge de 37 ans, 2 mois et 26 jours. Tempérons nos dires, car parmi les 10 Papes les plus jeunes nommés, le plus récent était âgé de 54 ans, 1 mois et 3 jours, sa nomination remonte à 1846, il y a donc 178 ans.
_______________

(*) La nature des enseignements d’Arius et de ses partisans était opposée aux vues théologiques des chrétiens Homoiousiens concernant la nature de la Trinité et la nature du Christ. Le concept Arien du Christ est fondé sur la croyance que le Fils de Dieu n’a pas toujours existé mais a été créé par Dieu le Père.