Lille : Sérgio Ferro expose ses œuvres sur «La Passion du Christ» à la Cathédrale de la Treille

À l’initiative du Centre d’Art Sacré, le peintre Sérgio Ferro expose à la Cathédrale de La Treille, à Lille, Crypte Moderne, une vingtaine de tableaux sur le thème «Autour de la Passion».

Inaugurée vendredi dernier, le 13 juin, l’exposition sera visible jusqu’au 14 septembre.

Sérgio Ferro Pereira est né le 25 juillet 1938, à Curitiba, au Brésil. Il est un «touche-à-tout» au niveau des arts : peinture, design, architecture, histoire et enseignement. Il vit en France depuis le début des années 1970, après avoir été libéré de la prison pendant la dictature militaire brésilienne.

Sérgio Ferro est quelqu’un qui a choisi son champ et qui nous alerte : «Je suis contre le terme Anthropocène (*). Ce qui conduit le monde à la catastrophe finale c’est le capital. Il suffit, pour le démontrer, de jeter un œil au présent. D’après ce que nous annoncent ceux qui connaissent la question, nous n’avons déjà plus le temps d’éviter des catastrophes climatiques inimaginables».

Cet été, le Centre d’Art Sacré de Lille se renouvelle une fois de plus en accueillant donc un artiste de renom, dont le poignant «Chemin de Croix – Les Pas de la Passion», qui fait partie de la collection des fonds du Centre d’Art Sacré auxquels nombreux autres tableaux de Sérgio Ferro se sont ajoutés pour cette exposition exceptionnelle réunissant ses œuvres les plus remarquables, en parfaite résonance avec la thématique de prédilection : la Passion du Christ.

Ces toiles, empreintes d’une profonde humanité, évoquent cette Humanité sombre et souffrante à travers une iconographie et une symbolique chrétienne, s’inspirant des passages des Évangiles relatifs à la Passion du Christ.

Depuis plusieurs années, dans le Centre d’Art Sacré, l’artiste invité change, toutefois le thème de l’exposition reste le même : «La Passion du Christ». La raison étant que le Centre d’art sacré contemporain y est inauguré le 7 décembre 2003, au lendemain du lancement officiel de Lille 2004, Capitale européenne de la culture et dans le cadre des festivités des 90 ans du Diocèse de Lille, pour y exposer les œuvres de la Collection Delaine, peintures, sculptures, photographies, dessins, vitrail, d’artistes des XXème et XXIème siècles, sur le thème de la Passion du Christ. Étant tombé gravement malade, Gilbert Delaine, avait demandé à des artistes de travailler en s’inspirant des évangiles de la Passion. À partir de 1985, il reçoit des œuvres de ses amis artistes : Baselitz, Combas, Kijno, Klasen, Fontana, Warhol et bien d’autres. En 1996, après plusieurs expositions dans différentes parties du monde, il fit don de cette collection au Diocèse de Lille. En octobre 2013, après 5 années de fermeture, le Centre a rouvert pour les festivités de clôture du Centenaire du Diocèse et en hommage à son donateur, décédé quelques mois plus tôt. Il faisait de nouveau découvrir à tous les publics, l’impressionnante «Collection La Passion de Dunkerque», aujourd’hui plus communément appelée «Collection Delaine». Une collection unique en France et dans le Monde !

Parmi d’autres artistes déjà exposés, citons pendant la saison estivale 2019, le portugais Mário Chichorro (lire ICI), artiste aux 3.500 œuvres réalisées pendant ses presque 50 ans de carrière artistique. Mário Chichorro nous a quittés le 16 juillet 2023 à l’âge de 91 ans.

Sérgio Ferro, artiste invité de cette période estivale, nous dit sur son exposition : «La Passion de Jésus est au fondement du christianisme. En tant que fondement, elle est le principe structurant de plusieurs mouvements religieux. Dans l’Église Catholique, de nombreux objets centraux de son rituel font référence à elle : la croix, le pain et le vin de l’Eucharistie, la couronne d’épines, les clous, etc. Diverses interprétations, comme par exemple, celles élaborées par la Théologie de la Libération, voient dans la Passion du Christ une allégorie des souffrances des couches les plus humbles de la population des différents systèmes sociaux. Au Brésil, d’où je viens, la situation tragique de plusieurs groupes de la population peut être considérée comme équivalente à celle du Christ pendant sa Passion. Par exemple, celles des Indiens yanomamis de l’Amazonie, des jeunes noirs des bidonvilles, des sans terre et des sans toit, et tant d’autres exclus de ladite civilisation occidentale. Au niveau international, il suffit de rappeler celle des Palestiniens. À eux tous, je dédie cette exposition».

Sérgio Ferro était présent lors de l’inauguration de son exposition, le jour de notre visite celui-ci est passé par les lieux pour déposer une couche de verni sur son tableau intitulé «Étude pour une descente de Croix»… un perfectionniste.

Nous remarquons que sur quelques tableaux, de l’écriture est incrustée dans l’œuvre, décrivant, racontant. Les thèmes abordés sur les tableaux de Sérgio Ferro sont la plupart bibliques, tels : «Premier pas de la Passion», «Le Prophète Isaïe», «Saint François d’Assise», «Jeudi de la Passion», «Fragments de la Passion», «Étude pour une Crucifixion», «Jésus meurt sur la Croix», «Lavement de pieds de Jean», «Lavement de pieds de Pedro»…

Voilà une belle occasion de venir jusqu’à la capitale du Nord et de visiter cette exposition, la crypte ancienne sous rendez-vous et la Cathédrale de la Treille, où vous pourrez apprécier, entre autres, la façade à partir de son intérieur de marbre translucide de l’Alentejo (lire ICI).

.

Exposition «Autour de la Passion»

De Sérgio Ferro

Centre d’Art Sacré

Jusqu’au 14 septembre

Les samedis et dimanches, de 14h00 à 18h00

Cathédrale Notre Dame de la Treille

Place Gilleson

Lille

.

(*) L’Anthropocène est une nouvelle époque géologique qui se caractérise par l’avènement des hommes comme principale force de changement sur Terre, surpassant les forces géophysiques. C’est l’âge des humains ! Celui d’un désordre planétaire inédit.