Lisboa est la ville à l’honneur au Festival Zones Portuaires de Saint-Nazaire

[pro_ad_display_adzone id=”37509″]

Cette année, la 8ème édition du Festival de cinema «Zones Portuaires» pose à nouveau ses valises dans le pourtour méditerranéen. Les rencontres internationales de cinéma et villes portuaires auront lieu du 6 au 13 juin, et pour cette édition le festival fera un coup de projecteur sur Lisboa, la ville invitée d’honneur, ainsi que la pratique du surf. Un nouveau programme «splash» fait d’inédits et de redécouvertes, est présenté cette année, avec également des propositions jeune public.

Les organisateurs ont invité Luísa Homem, Pedro Pinho et João Matos à proposer un voyage au cœur de la capitale et ville portuaire du Portugal. Au total, une projection de 26 films de réalisateurs portugais, dont «Où est cette rue? ou sans avant ni après» de João Pedro Rodrigues et João Rui da Mata, «Os mutantes» de Teresa Villaverde, «Águas do pastaza» de Inês T. Alves.

Il y aura aussi «O fim do mundo» de Basil da Cunha, «Tabou» de Miguel Gomes, «Casa de Lava» de Pedro Costa, «Mistida» de Falcão Nhaga, «Altas cidades de ossadas» de João Salavisa, «Os verdes anos» de Paulo Rocha, «L’état des choses» de Wim Wenders, «Jaime» de António Reis & Margarida Cordeiro, «A Caça» de Manoel de Oliveira ou «Loup et Chien» de Claudia Varejão.

Un programme enrichissant comprenant des avants-premières et inédits, rencontres et invités, ateliers, plein air, concert et Dj Set.

La réalisatrice et actrice Maria de Medeiros présentera également les films «Capitaines d’avril» et «À l’abri de la tempête» et José Miguel Ribeiro présentera ses films «Nayola» et «Fragments».

Federico Rossin, historien du cinéma, donnera une leçon de cinéma autour du «Cinema Novo» et présentera la séance des courts-métrages portugais de patrimoine.

Porté par l’association «Cales Obscures», ce festival a pour objectif principal d’appréhender les représentations cinématographiques des territoires maritimes et portuaires au cinéma dans le monde, découvrir, proposer cette pluralité de propositions cinématographiques. Il s’agit aussi d’explorer les spécificités des villes à la fois stables et instables, leurs richesses singulières et universelles, leurs évolutions et leurs mutations…

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]