Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Localité France au Portugal: entre réalité et rumeur

Comunidade

 

Après un article sur les villages de França et São Pedro de France, il nous reste à évoquer le village France, qui se situe également au Portugal.

France est une localité située dans la Serra do Brunheiro faisant partie de la vaste paroisse (freguesia) médiévale de Santa Maria de Moreiras, no concelho de Chaves.

En dehors de France, font partie de la commune les autres localités de Almorfe, Moreiras et Torre. La paroisse de Moreiras appartient à l’archiprêtre de Chaves et au diocèse de Vila Real, depuis le 22 avril 1922.

France est un petit village de montagne qui s’est développé le long de la EN314, emplacement stratégique et point de passage vers de nombreux villages et paroisses de montagne. Il se trouve à 15 kilomètres de Chaves, village qui s’est développé grâce aux maisons construites, en partie, par la population qui a migré.

Selon certains historiens, le nom France est bien un toponyme d’origine française.

France était un nom très courant parmi les nobles français qui ont accompagné Henri de Bourgogne au moment des croisades. Des Croisés sont restés pour aider à la conquête au Maures de localités et régions qui feront partie du futur Portugal.

Henri de Bourgogne épousa D. Teresa. Aux nobles chevaliers qui les ont aidés à conquérir la région aux Maures, des terres leurs sont données, ces nobles ont fini par laisser leurs noms ou surnoms attachés aux terres qu’ils avaient vaillamment conquises, c’est ainsi le cas du village France.

On trouve en France des signes de christianisation: la croix du Senhor dos Milagres, une croix et une chapelle baroque du Divino Espírito Santo. Dans le village il y a également une fontaine datant de 1880, l’une des plus imposantes de la région, voire la plus imposante.

De France sont partis, dans les années 1960, beaucoup de jeunes du nord intérieur rural du Portugal. C’était à partir de là que la frontière était traversée clandestinement vers l’Europe développée, tout spécialement la France.

Habitaient France des passeurs, «passadores», qui étaient payés pour aider les candidats à l’émigration à traverser frontières, l’Espagne et la France ou partie de la France avec parfois des camionnettes qui circulaient essentiellement pendant la nuit.

On dit que des marchands moins scrupuleux, voire escrocs, après avoir roulé deux ou trois jours avec des candidats à l’émigration, les déposaient à l’entrée du village de France et leur disaient qu’ils étaient arrivé en France (pays), c’était parfois à l’aube qu’ils s’apercevaient de la supercherie, c’était France, mais France… au Portugal.

La majorité des villageois travaillent en ville, toutefois le village est connu par ses pommes de terre, le châtaignier est très présent dans le paysage, le seigle y est lui aussi cultivé.

 

Donativos LusoJornal
X