LusoJornal | LSG

L’Office de tourisme de Béthune-Bruay commémore le Centenaire de la Bataille de la Lys

Le lundi 9 avril 2018, le Portugal commémorera avec la France le 100ème anniversaire de la Bataille de la Lys, un évènement important dans l’histoire et la mémoire collective du Portugal. Un symbole de son engagement dans la Grande Guerre.

Du 7 avril au 6 mai, sous l’égide de l’Office de tourisme de Béthune-Bruay, avec les communes associées de Richebourg, La Couture, Saint Venant, Vieille-Chapelle, Neuve-Chapelle, et avec le soutien du Comité France-Portugal Hauts-deFrance, une série d’évènements culturels est proposé: «Les Portugais dans la Grande Guerre».

Autour des commémorations, pendant un mois, expositions, conférences, visites guidées, animations sont proposées au grand public pour permettre une meilleure compréhension de l’Histoire et une découverte de la culture portugaise.

«Les Portugais dans la Grande Guerre» est placé sous le haut patronage de l’Ambassade du Portugal en France et de la Liga dos Combatentes. Il bénéficie du soutien du Comité FrancePortugal Hauts-de-France et de la Mission du Centenaire 1418 dont il a reçu le label «Centenaire».

 

L’entrée du Portugal en guerre, 1917-1918

Les forces portugaises furent engagées contre les forces militaires allemandes dès 1914, dans les anciennes colonies portugaises en Afrique, au Sud de l’Angola et au nord du Mozambique.

C’est seulement en 1916 qu’une déclaration formelle de guerre est faite entre les deux pays. C’est alors que le Portugal participe directement à l’effort de guerre européen en déployant des troupes sur le front au nord de la France et dans les Flandres.

Le sort du Corps Expéditionnaire Portugais se joue le 9 avril 1918 lors de la Bataille de la Lys. A 8h45, les troupes allemandes surprennent les Portugais, alors en pleine relève, et lancent l’offensive sur les territoires de neuve-Chapelle, Richebourg et Laventie. Malgré le courage des soldats qui se battent aux côtés des Britanniques, les Allemands atteignent la Lys et 7.000 Portugais sont tués, blessés, disparus ou prisonniers.

 

Le 9 avril 1918, la Bataille de la Lys

Le 9 avril 1918, l’armée allemande lance une offensive dans la plaine de la Lys entre Armentières et le canal d’Aire, l’opération «Georgette» plus connue sous le nom de Bataille de La Lys. Les troupes allemandes surprennent les divisions portugaises en instance de relève, désœuvrées, le moral au plus bas, affaiblies par les difficiles conditions climatiques dans les tranchées et le manque de ravitaillement. Elles doivent affronter sur leur secteur près de dix divisions allemandes.

Malgré que les soldats portugais aient résisté vaillamment en tenant le village de La Couture jusqu’au 10 avril au matin, le CEP est quasi anéanti au cours de cette offensive. Sur près de 56.500 hommes mobilisés, le Portugal doit déplorer en 1918 7.000 morts, blessés, disparus ou prisonniers.

*   *

 

Les sites de mémoire de la bataille de la Lys

 

Le Cimetière Militaire Portugais

C’est le seul cimetière exclusivement portugais de France. Il rappelle l’engagement douloureux du Portugal dans la Grande Guerre. 1.831 soldats, la plupart tombés lors de la Bataille de la Lys en 1918, reposent dans ce cimetière.

Il a été construit après-guerre, au cœur du secteur tenu par les troupes portugaises en 1917-1918, suite à un regroupement des corps de divers cimetières de France, de Belgique et d’Allemagne par la Commission portugaise des sépultures de guerre.

Le cimetière est géré par l’Ambassade du Portugal. Le cimetière militaire est proposé à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial parmi une série de 139 sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale répartis en France et en Belgique.

Richebourg, Route d’Estaires (D 947).

Accès libre

 

Le Monument Commémoratif de La Couture

«L’hommage du Portugal à la France immortelle, réduit de La Couture, 9 avril 1918».

A côté de l’église Saint-Pierre, sur une parcelle de terrain de 25 m2 cédée au Gouvernement Portugais par décision municipale du 10 septembre 1923, un monument est érigé à la mémoire des soldats portugais qui ont résisté le 9 avril 1918 lors de la Bataille de la Lys dans le réduit défensif de La Couture.

Le 10 novembre 1928, les Gouvernements français et portugais inaugurent solennellement le monument commémoratif.

C’est une sculpture d’António Teixeira Lopes qui représente une allégorie de la Patrie portugaise venant en aide à un de ses soldats qui affronte à coup de crosse le squelette de la mort sur un paysage de désolation et de ruines d’une église gothique.

La Couture, place du Rietz.

Accès libre

 

Le Circuit de Mémoire «La Bataille de La Lys»

Le circuit voiture permet de comprendre la Bataille de la Lys en 19 étapes. Il sillonne les communes de Saint-Venant, Robecq, Saint-Floris, Calonne-sur-la-Lys, Mont-Bernenchon, Busnes, Neuve-Chapelle, Vieille Chapelle, Richebourg, La Couture, Festubert, Locon et Givenchy-les-La Bassée.

Partant de l’arrière-front, rassemblant plusieurs lieux de cantonnement jusqu’aux cimetières et champs de bataille, il aborde les différentes facettes du conflit et les traces encore visibles de nos jours.

Plusieurs destins de soldats sont également évoqués le long du parcours. des panneaux d’interprétation en quatre langues (Fr, Por, En, Nl) avec des QR codes permettent d’accéder à un contenu écrit et visuel enrichi ainsi qu’à des informations touristiques pour organiser son itinéraire.

L’Anneau de la Mémoire de notre-Dame-de-Lorette porte le nom de 2.300 soldats portugais tombés sur le sol des Flandres françaises.

Un carré du Boulogne Eastern Cemetery accueille également 44 tombes de soldats portugais rassemblées autour d’un mémorial.

 

*   *

 

Le programme autour des commémorations du Centenaire

 

Les expositions inédites

 

Racines

Au terme de la Grande Guerre, des soldats du Corps Expéditionnaire Portugais ont choisi d’épouser des Françaises et de s’installer en France.

Une nouvelle communauté s’est alors formée avec ses codes et traditions.

Aujourd’hui, un siècle après la Bataille de la Lys, cette exposition basée sur les témoignages des descendants a pour but de valoriser des histoires familiales qui n’auraient pu exister sans ces évènements tragiques de notre Histoire.

Au-delà de l’hommage rendu aux soldats portugais, il s’agit d’assurer le passage de la mémoire aux générations futures. L’exposition ambitionne d’être l’embryon d’un fond d’archives vivantes et accessibles à tous.

Commissariat de l’exposition: Aurore Rouffelaers

En partenariat avec l’Ambassade du Portugal et La Liga dos Combattantes Núcleo de Lillers. Avec le soutien de la commune de Richebourg.

 

Richebourg.

Du 7 avril au 6 mai, tous les jours de 14h00 à 18h00, salle Paul Legry, rue de la Briqueterie

Exposition trilingue Fr/Por/En, médiateur, informations touristiques et boutique sur place. Entrée libre

 

Autour de l’exposition: Conférence le jeudi 19 avril, à 18h30, Mairie de Richebourg. L’exposition Racines transmet l’histoire de destins changés par la guerre et racontés par les descendants de ceux qui l’ont vécue. Aurore Rouffelears, commissaire de l’exposition, évoquera la genèse, le principe de la collecte de témoignages puis présentera certains destins parmi lesquels des portraits inédits de l’exposition.

Entrée libre.

 

Amours Suspendues

La collection d’Afonso Silva Maia a révélé une série de plus de cent cinquante lettres et cartes postales échangées entre des couples portugais et des parents envers leurs enfants au front. Il y est question de vie quotidienne, d’espoir et de peur.

Dans un moment si particulier de l’histoire, l’amour et la vie restent en suspens… Ces missives, comme des papillons, parcourent les kilomètres et le temps, comme les témoins légers d’un moment dramatique.

Commissariat de l’exposition: Aurore Rouffelaers

Avec l’aimable accord de la famille Da Silva Maia et avec le soutien de la commune de Vieille-Chapelle

 

Vieille-Chapelle.

Les week-ends des 7-8 avril, 14-15 avril et du 21 avril au 6 mai, tous les jours de 14h00 à 18h00, école des Deux-Rivières, salle de la halte-garderie.

Exposition trilingue Fr/Por/En. Entrée libre.

 

Autour de l’exposition: Conférence le jeudi 26 avril, à 18h30, Espace avenir, rue du Capitaine Woodley à Vieille-Chapelle

A l’avant, les hommes, sur le front et dans la tourmente de la guerre. Au loin, les épouses et la famille… En une heure, Aurore Rouffelaers, Commissaire de l’exposition, retracera l’histoire des correspondances de guerre et des relations maritales en suspens. Entrée libre.

 

*   *

 

Les expositions-parcours

En résonnance avec les expositions «Racines» et «Amours suspendues», l’Office de tourisme de la région de Béthune-Bruay et les communes de Neuve-Chapelle, La Couture, Richebourg, Saint-Venant et Vieille-Chapelle ont souhaité marquer le paysage d’un fil d’Ariane par l’installation de deux dispositifs pérennes.

 

Les Visages du Combat

Des totems installés dans les cinq communes présentent les visages d’hommes et de femmes qui ont participé à la Bataille de la Lys, mettant en lumière l’importance de l’humain au cœur du conflit.

Neuve-Chapelle, devant la Mairie: L’infirmière Maria Francisca Dantas Machado

La Couture, 14 rue Bento Roma: Colonel Bento Roma

Richebourg, 407 Grand chemin de Lorgies: Le soldat João Assunção

Saint-Venant, rue du 8 mai: Le Général Tamagnini

Vieille-Chapelle, devant l’église: Le soldat Milhões

 

La Guerre en Transparence

Cinq plexiglas illustrés d‘images d’archives disposés dans les communes situées sur la ligne de front de la Bataille de la Lys permettent de prendre la place des photographes de l’époque et de prendre conscience de l’importance des destructions. Ils offrent un point de vue intéressant pour comprendre comment fut organisée la Reconstruction des villages dans les années 1920.

Neuve-Chapelle: 33 rue du Bois

La Couture: rue Bento Roma

Richebourg: à proximité de l’église

Saint-Venant: place du Général de Gaulle

Vieille-Chapelle: à proximité de la Mairie

 

*   *

 

Les rendez-vous

 

Exposition du 9 avril au 4 mai

Le Corps Expéditionnaire Portugais, 1917-1919

Proposée par l’association L’Alloeu, Terre de Batailles 14-18

L’exposition se présente sous la forme d’un album de photographies. Les clichés, réalisés durant le conflit par des opérateurs portugais, britanniques et français à des fins de propagande ou pour un usage personnel, sont tirés de centres d’archives publiques et de collections privées.

Au nombre d’une centaine, ils révèlent la vie quotidienne des soldats portugais dans les tranchées ainsi que l’organisation de l’arrière-front dans le Pas-de-Calais et le nord.

La Couture.

Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00, église Saint-Pierre. Pour le week-end, renseignement en Mairie de La Couture 03 21 26 79 23. Tout public. Entrée libre.

 

Fresque Commémorant La Bataille de La Lys

Le club de peinture du Bas Pays d’Artois commémore le centenaire de la Bataille de la Lys en réalisant une fresque grand format de quatre mètres sur quatre dans l’église.

La Couture.

Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00, église Saint-Pierre. Pour le week-end, renseignement en Mairie de La Couture 03 21 26 79 23. Tout public. Entrée libre.

 

Zoom sur le Circuit de Mémoire La Bataille de La Lys

Exposition du 7 avril au 6 mai

Proposé par l’Office de tourisme

Retrouvez l’ensemble des panneaux composant le circuit de mémoire au sein de l’Office de tourisme à Lillers. Cette présentation permet d’obtenir une vue d’ensemble du parcours. En effet, 19 étapes permettent de comprendre la Bataille de la Lys. Partant de l’arrière-front rassemblant plusieurs lieux de cantonnement, jusqu’aux cimetières et champs de bataille, l’itinéraire aborde les différentes facettes du conflit et les traces encore visibles de nos jours.

Lillers.

Office de tourisme, 4 place Roger Salengro, du 7 au 30 avril, du mardi au samedi, de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30. Du 1er au 6 mai, du mardi au samedi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Tout public. Gratuit.

 

Pro Patria (Pour la Patrie): Mémoire du C.E.P

Exposition les 7, 8, 14, 15 avril et du 21 avril au 6 mai

Réalisée par Afonso da Silva Maia

L’exposition bilingue (Fr/Por) est un double hommage: à son auteur, Afonso da Silva Maia, décédé récemment, et à l’engagement du Portugal dans la Grande Guerre d’autre part. En une quinzaine de panneaux l’auteur évoque les soldats du Corps Expéditionnaire Portugais et leur lutte dans les tranchées.

Focus sur le Christ des tranchées au sein de l’église.

Neuve-Chapelle.

De 14h00 à 18h00, salle polyvalente, 85 rue de la Vieille Bombe. Entrée libre

 

AvriL 2018: Centenaire de La Bataille de La Lys

Exposition les 7, 8, 14 et 15 avril, et du 23 avril au 1er mai avriL 1918

Proposé par l’association ARHAM, Histoire et Mémoire Flandres Artois Lys

L’association présente à la Chapelle de l’Hospice de Saint Venant une exposition retraçant le récit des combats d’avril 1918 dans le secteur du Béthunois.

Elle est composée d’archives souvent inédites provenant de journaux de marche militaire. Les illustrations proviennent de collections privées ainsi que de l’Imperial War Museum de Londres.

En parallèle l’ARHAM présente comme en 1998 quelques panneaux sur la présence des troupes portugaises dans le secteur de la Lys et du Béthunois en 1917 et 1918.

Saint-Venant.

De 14h00 à 18h00, Chapelle de l’ancien Couvent des Annonciades, 32 rue de Paris. Entrée libre

 

Concert de Fado: Ana Laïns

Dimanche 8 avril

Ana Margarida Lains Augusto da Silva, née à tomar au Portugal en 1979, chante pour la première fois en public à l’âge de 6 ans, découvre très tôt son talent pour la musique et entonne son premier fado en public à 15 ans. Lauréate de la «Grande Noite do Fado» à Lisboa en 1999, elle lance sa carrière dans la foulée, se produisant alors aux 4 coins de l’Europe ainsi qu’aux Etats-Unis.

Nommée en 2014 ambassadrice des commémorations autour du 800ème anniversaire de la langue portugaise, Ana Lains considère la musique «comme une forme mondiale de libre expression, principale raison de ma loyauté envers le fado, la musique traditionnelle et la langue portugaise».

Rens/rés. association L3C 06 78 09 56 09

 

Repas portugais

Lundi 9 avril

Repas portugais 15 €/personne hors boissons.

Rens/rés. association L3C 06 78 09 56 09

 

Conférence: Les troupes portugaises dans le nord de la France, 1917-1919

Jeudi 12 avril

Par Bertrand Lecomte, professeur d’Histoire et de Géographie, Président de l’Association L’Alloeu Terre de Batailles 14-18

Pourquoi des soldats portugais sont-ils venus combattre en Flandre aux côtés des Britanniques? Comment y ont-ils vécu la guerre des tranchées? Quelles furent leurs relations avec les civils et les soldats alliés? Pour répondre à ces questions, Bertrand Lecomte utilisera les sources disponibles en France et décryptera de nombreuses photographies d’époque.

La Couture.

A 19h00, salle des fêtes, place de l’église. Gratuit

 

Lectures de Contes Portugais

Le samedi 14 avril

Proposé par l’Office de tourisme de Béthune-Bruay, avec l’association Agrafr.

L’atelier lecture de conte Conto Contigo est proposé par l’association Agrafr.

L’objectif est de promouvoir la langue portugaise auprès du jeune public, en se basant sur les livres, les histoires et la transmission orale.

Lecture de contes bilingues français et portugais à destination des enfants de 3 à 6 ans, accompagnés d’un ou plusieurs parents. Petit goûter offert.

Vieille-Chapelle.

A 14h30 et 16h00, salle de la halte-garderie, école des Deux Rivières, rue de la place. Durée 45 min. Gratuit. Rés obligatoire 03 21 52 50 00

 

Visite guidée: Coup de Projecteur sur… Le monument commémoratif portugais

Le dimanche 15 avril

Proposé par l’Office de tourisme de Béthune-Bruay

Visite bilingue en français et portugais. Venez découvrir l’histoire et l’architecture du monument commémoratif portugais inauguré en 1928, rendant hommage aux soldats portugais.

La Couture.

A 11h00, rdv devant le monument, rue du Rietz (à proximité de l’église). Durée 45 min. Tp 5€ / Tr 4€ / Gratuit moins de 6 ans. Rés conseillée 03 21 52 50 00

 

Folklore et danses portugaises

Le dimanche 15 avril

Proposé par l’Office de tourisme de Béthune-Bruay, avec l’association Vivências do Minho

Le groupe folklorique Vivências do Minho a en grande partie travaillé pour l’honneur et la défense des usages et coutumes du peuple de la région entre le Douro et le Minho. Ce groupe est soucieux d’authenticité, et fait revivre le Portugal d’antan. Il est parfois comparé à un musée vivant car plusieurs instruments, accessoires et costumes sont d’époque (fin 19ème, début du 20ème siècle).

Vingt-cinq danseurs, musiciens et comédiens sont sur scène pour vous faire découvrir danses, chants et musiques provenant tous de chansonniers anciens. Revivez grâce à eux le pittoresque d’une fête patronale de village. Vous pourrez vous initier à la danse!

Richebourg.

A 15h00, salle Dekeuwer, rue de la Briqueterie. Entrée libre

 

Visite théâtralisée: The Place to B

Le dimanche 22 avril

Par la Cie Harmonika Zug

C’est l’endroit où il faut être pour découvrir l’histoire passionnante de la place Art déco de la ville de Béthune. En compagnie de deux personnages tout droits sortis des Années Folles, venez suivre l’histoire passionnante de la reconstruction du centre-ville, victime des bombardements allemands juste après la Bataille de la Lys.

Béthune.

A 11h00 et 15h00, Rdv à l’Office de tourisme de Béthune Bruay, 3 rue Aristide Briand à Béthune. Durée 1h30. Tp 7€ / Tr 5€ / Gratuit moins de 6 ans. Conseillé à partir de 7 ans.

 

Visite guidée: Coup de projecteur sur… Le Cimetière Militaire Portugais

Le dimanche 29 avril

Proposé par l’Office de tourisme de Béthune-Bruay

Visite bilingue en français et portugais. 1.831 soldats reposent dans l’unique lieu de mémoire rappelant l’intervention de la nation portugaise durant la Première Guerre mondiale. Venez découvrir l’histoire de ce site chargé de symboles et vivant chaque année au rythme des commémorations.

Richebourg.

A 11h00, rdv devant l’entrée du cimetière, D 347 route de La Bassée. Durée 45 min. Tp 5€ / Tr 4€ / Gratuit moins de 6 ans. Rés conseillée 03 21 52 50 00

 

*   *

 

Les actions pédagogiques autour des Portugais dans la Grande Guerre

 

Chaque année, dans le cadre du cycle des commémorations du Centenaire 14-18, l’Office de tourisme de la région de Béthune-Bruay, avec le soutien de l’académie de Lille, propose un volet pédagogique tourné vers le public scolaire. Les actions pédagogiques pour les collégiens.

Du 11 au 20 avril, huit classes de collèges de la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane vont bénéficier d’une visite guidée gratuite du Cimetière Militaire Portugais à Richebourg et du Monument commémoratif à La Couture. Elle sera suivie d’une médiation assurée par le Commissaire ou un guide autour des expositions «Le Corps Expéditionnaire Portugais, 1917-1919» ou «Racines», au libre choix de l’enseignant. Cette action permettra de donner aux collégiens des clés de compréhension sur la Bataille de la Lys et l’effort de guerre du Portugal.

 

Les actions pédagogiques pour les primaires

Ces actions s’adressent exclusivement aux établissements scolaires des communes concernées par la Bataille de la Lys. Entre le 11 et le 20 avril, un créneau d’une heure, de 13h30 à 14h30, sera réservé à l’accueil des scolaires de CM1 et CM2. Une classe du groupe scolaire Marcel Lejosne et de l’école Sacré Cœur de Richebourg bénéficieront d’une visite de l’exposition «Racines»; l’école du centre St Exupéry RPI 20 de La Couture de l’exposition «Le Corps Expéditionnaire Portugais, 1917-1918»; l’école Prévert-Lamartine à Saint-Venant de l’exposition «Avril 1918-avril 2018: Centenaire de la Bataille de la Lys»; l’école du Vieux Moulin de Neuve-Chapelle de l‘exposition «Pro Patria: Mémoire du C.E.P» et l’école des 2 rivières de Vieille-Chapelle de l’exposition «Amours suspendues».

Les opérations sont organisées et financées par l’Office de tourisme de la région de Béthune-Bruay.

 

*   *

 

Aurore Rouffelaers

Vice-Présidente de la Liga dos Combatentes Núcleo de Lillers, Secrétaire générale du Comité France-Portugal Hauts-de-France, en charge des commémorations et de l’histoire, arrière-petite fille du soldat João d’Assunção, petite-fille de Félicia Assunção Pailleux, le porte-drapeau du Corps Expéditionnaire Portugais, Aurore Rouffelaers est chargée par l’Office de tourisme de Béthune-Bruay du Commissariat des expositions «Racines» et «Amours suspendues».

Guide conférencière et historienne de l’art, elle conduit également des circuits sur les champs de bataille de la région et des conférences.

Depuis plus de trente ans, elle assiste Félicia dans son travail de mémoire et aujourd’hui avec ses enfants. «Je suis moi-même lusodescendante, je gravite dans le milieu portugais depuis très longtemps, j’ai vu chez ma grand-mère un certain nombre de photos montrant cette micro-communauté autour d’Ecquedecques et je me suis dit que l’histoire de ma famille ne devait pas être unique».

«Je me suis rendue compte que j’étais dépositaire d’une mémoire».

 

L’Office de tourisme de la région de Béthune-Bruay

Le tourisme de mémoire est une thématique touristique prioritaire pour la région de Béthune-Bruay. L’office de tourisme a créé des outils de découverte pour mieux accueillir les visiteurs français et étrangers: deux parcours pédestre et cyclo «Les Chemins de Mémoire 14-18», «Béthune à l’heure anglaise» et «14-18 un conflit mondial» et un application mobile «Histoires 14-18: autour de Béthune, entre front et arrière front».

Entre 2014 et 2018, chaque année du cycle commémoratif du Centenaire 14-18, l’Office de tourisme a défini des thématiques et porté un programme d’évènements en lien avec l’histoire et les épisodes de la Grande Guerre ayant marqué le territoire lors du conflit. Tous ont été distingués par le label «Centenaire».

 

Le Comité France-Portugal Hauts-de-France

Il est en charge des commémorations de la Bataille de la Lys et de l’histoire du Portugal dans la Grande Guerre dans la région Hauts-de-France.

A ce titre, il a missionné Aurore Rouffelaers, Secrétaire générale du Comité, pour coordonner les initiatives autour des commémorations.

 

LusoJornal est partenaire presse de l’Office de tourisme de la région de Béthune-Bruay pour cet événement.

 

[pro_ad_display_adzone id=”906″]