Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

L’Union Franco-Portugaise de Richebourg a fêté la Saint Jean

Fêter la Saint Jean se perpétue tant par les Portugais du Portugal, qu’ailleurs, là où il y a des Portugais et d’associations portugaises. Ils sont trois ce qu’on appelle les Saints Populaires: Saint Antoine, Saint Jean et Saint Pierre. On leur fait la fête en juin.

Le Saint Antoine on le fête à Lisboa le 13, jour férié dans la capitale, la Saint Jean se fête à Porto et dirons-nous partout dans le monde lusophone. Dans la région lilloise on a également fêté la Saint Jean. L’une de ces fêtes est organisée depuis de nombreuses années par un Jean (João), João Marques, Président de l’Union Franco-Portugaise de Richebourg, association que s’occupe du Cimetière militaire portugais et qui participe d’une manière active, tous les ans, aux cérémonies de la Bataille de la Lys.

João Marques a mis à la disposition de l’association, les locaux de son entreprise, le samedi 29 juin, jour de la Saint Pierre, pour fêter… la Saint Jean.

La tradition y a été respectée: barbecue, grillades, l’odeur de la sardine flottait dans l’air… la bonne sardine… poisson dont la pêche dans les côtes portugaises est hyper-contrecollée ces dernières années.

Le bal animé par le même DJ de 2018, Carlos Salvador, s’est prolongé pendant la nuit, tous les convives ont profité pour s’entraîner en vue de leur participation aux fêtes du village… les vacances approchant!

Parmi le nombreux public, on comptait la présence, notamment, du Maire du village, Gérard Delahaye. Bruno Cavaco, Consul honoraire du Portugal à Lille, présent à Richebourg, se déclare content de constater que relève est là au niveau associatif, João Marques voulant prendre si possible un peu de recul. Didier Roque, entouré d’autres bénévoles, se propose de continuer à œuvrer pour la mémoire de la participation portugaise à la I Guerre mondiale.

LusoJornal Artigos

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 6 Votos
4.6
X