Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Mapril Baptista est depuis plus d’une semaine le nouveau Président de l’US Lusitanos de Saint Maur. Le club est actuellement 5ème ex-aequo du groupe A avec 11 points en National 2 après la défaite le week-end dernier face à Belfort sur le score de 2-1.

Pour LusoJornal, le Président a dévoilé ses ambitions pour le club et son enthousiasme autour de sa nomination.

 

Quel est votre sentiment maintenant que vous êtes officiellement le Président de l’US Lusitanos de Saint Maur?

C’est une véritable fierté et un honneur inexplicable. C’est un défi motivant qui se poursuit après plusieurs mois aux côtés d’Arthur Machado pour découvrir le club. J’ai été élu Président à la fin du mois de septembre mais je suis conscient de la responsabilité qui est la mienne aujourd’hui. J’ai toujours été un homme de défis et s’en est un nouveau maintenant. J’ai hâte de réussir.

 

Est-ce que ça a toujours été un objectif d’un jour être le Président d’un club, et en particulier de l’US Lusitanos de Saint Maur?

C’est une idée d’Arthur Machado. Cela fait au moins trois ans qu’il m’en avait parlé. Il était à la recherche d’une aide pour faire progresser le club et il savait que j’aimais énormément le ballon. J’ai tout de suite été attentif à ce patrimoine portugais en France. Un club qui a été fondé par des Portugais, il y a plus de 50 ans! C’est certainement le club le plus portugais de France. C’est une notion que je respecte énormément. Je n’oublie pas que tout au long de son histoire, il y a des personnes qui se sont battus pour ce club. Notamment à ses débuts dans une période compliquée. Un grand coup de chapeau à José Lebre et ses amis. L’histoire du club a été une donnée importante dans mon choix d’en devenir le Président. Tout comme ma profonde amitié pour Arthur Machado. Ce n’était pas forcément un objectif pour moi.

 

Quels sont les objectifs que vous avez pour le club?

Après quasiment 10 ans à sa tête, Arthur Machado avait réussi à ramener le Club en National 2. Je tiens vraiment à le féliciter pour tout le travail accompli ces dernières années à la tête des Lusitanos. Aujourd’hui, l’idée est de structurer le Club de la meilleure façon possible. Le Club possède de nombreuses personnes prêtes à l’aider. On veut donner un coup de boost au destin des Lusitanos. On veut également avoir plus de joueurs portugais à l’avenir. C’est important pour moi. On n’oublie pas également l’école de foot et le centre de formation. On n’a déjà eu des joueurs qui en sont sortis comme Lionel Carole (Strasbourg), Nathanael Mbuku (Reims) voire Redouane Kerrouche (Aves) ou encore Ousmane Kanté (Paris FC). Pour le moment, nous sommes surtout au niveau District mais on veut rapidement revenir au niveau régional.

 

Que peut-on dire de ce début de saison 2019/2020?

Pour le moment, tout se passe pour le mieux. On est 5ème ex-aequo avec Belfort, Sainte Geneviève et Epinal, avec 11 points en 8 journées. Ce n’est que le début. Pour le moment, on n’a pas encore vu l’équipe jouer avec tous les joueurs présents. On a eu de nombreuses absences à cause de blessures et de suspensions, mais je suis confiant.

 

Sur le long terme, vous allez apporter des modifications au niveau du football sénior? Mais également au niveau de la formation?

Pour le moment, on souhaite continuer à prospérer sur les acquis de ces dernières années même si forcément, on cherchera à améliorer tous les détails qui permettront au club de grandir et à notre équipe sénior d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Pour la formation, on avoue avoir une exigence aussi grande.

 

Comment doit-on considérer l’US Lusitanos de Saint Maur: un club franco-portugais, un club portugais en France, un club multiculturel en France? Quelle identité voulez-vous pour le club?

Lusitanos est un club qui a été fondé par des Portugais, mais qui évolue en France. Il possède des racines fortes et une identité unique à un tel niveau. Si les Lusitanos n’oublient pas l’importance du Portugal dans son identité, il sait aussi qu’il a pu briller grâce à des joueurs de différents horizons. C’est une force aussi. S’il est évident que les joueurs portugais ou lusodescendants auront une importance particulière dans l’identité de l’équipe et du club, on saura aussi tirer profit de la force d’autres joueurs qui auront pour ambition de briller sous nos couleurs. Avoir des joueurs qui viennent du Portugal, c’est important, mais ils doivent également apporter une plus-value au club. Le niveau du Championnat de France est dur et difficile. C’est pour cela que l’on n’oubliera jamais nos racines mais aussi que nous sommes un club français qui évolue dans un Championnat de France avec son propre style, codes et difficultés.

 

On peut dire que vous êtes un grand sportif? Après les courses automobiles, le football, vous n’arrêtez pas au niveau sportif…

C’est vrai que le sport m’a accompagné tout au long de ma vie et notamment le sport automobile. Je dois avouer que le football est également une passion comme de nombreux portugais. J’avais déjà le bonheur d’être à la tête d’une équipe de football en Seine-et-Marne. C’est pour cela que c’est un vrai plaisir d’être aujourd’hui à la tête des Lusitanos.

 

Est-ce compliqué ou différent de gérer une entreprise comme la vôtre, la plus puissante sur votre segment, et gérer un club?

Cela n’a rien à voir. C’est tout sauf compliqué. Il suffit d’y mettre de la passion et de l’envie au quotidien pour avancer. Tout en ayant un minimum d’organisation (sourire).

 

Un message pour les supporters de l’US Lusitanos de Saint Maur? Que pouvez-vous leur promettre ou leur demander?

Chers amis, chers supporters, les Lusitanos sont un grand club. Venez nombreux voir les joueurs et leur donner de la force. C’est important d’avoir un public présent et un soutien important. C’est l’équipe de tous les Portugais. On va lancer bientôt des cartes de ‘sócios’ avec des avantages. Venez nous aider et faire partie de cette grande histoire. Força Lusitanos!

 

Que peut-on souhaiter à Mapril Baptista pour sa Présidence?

J’espère simplement poursuivre le travail accompli et être digne de ramener d’abord le club au plus haut niveau de son histoire, le National. Ce serait une belle preuve que les efforts consentis ces dernières années par Arthur Machado ont été précieux. Il faut saluer tout le travail accompli lors de sa Présidence. Il a démontré avoir été un Président de valeur et nul ne doute que personne ne l’oubliera dans les années à venir. Même si quelque chose me dit qu’il sera encore très attentif à l’avenir de l’équipe dans les prochains mois, comme le vrai passionné et amoureux des Lusitanos qu’il est.

 

Linda de Suza 19/20
Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 6 Votos
9.3
X