LusoJornal / Luís Gonçalves

Miguel Tavares et le TLM Volley doivent se reprendre

En conversation avec Miguel Tavares, quelques jours avant la 18ème journée du Championnat de France de volley, qui s’est réalisée ce samedi 17 février, le passeur international portugais du Tourcoing évoquait un match piège, celui qu’ils avaient à disputer dans leurs salles contre le dernier du Championnat, les Spacers’ de Toulouse.

Ce fut effectivement un match piégé, voire cauchemardesque pour Miguel Tavares et ses équipiers.

Le Tourcoing Volley a bien entamé la partie, puisque au 1er set, au moment des pauses techniques, il gagnait 8-5 et 16-15. Le score final de ce 1er set fut 24-26 en faveur des visiteurs.

Au deuxième set, les Tourquennois n’ont rien pu faire. Score final, un 25-17 sans appel.

À la pause, l’entraîneur nordiste essaya de motiver ses troupes. Le 3ème set est remporté par son équipe 25-21.

Enthousiasme de courte durée, puisque le match s’arrêta au 4ème set avec la victoire des visiteurs par 20-25. Score final 3 sets à 1 en faveur de Toulouse.

Les deux dernières semaines furent dures pour le physique de Miguel Tavares et de ses coéquipiers. Les matchs se sont enchaînés, avec une victoire facile à la maison contre Nice, une qualification pour la finale de la Coupe de France après un match à suspense qui est allé jusqu’au 5ème set, une défaite en Corse contre Ajaccio, pour finir avec une décevante défaite contre Toulouse.

De noter qu’à ces efforts, il faut ajouter deux entraînements quotidiens.

Les prochaines semaines vont être décisives pour le club, dont le but en 2018 est de se qualifier pour la deuxième phase du Championnat, en accédant aux plays-off, à condition qu’ils terminent parmi les 8 premières équipes du Championnat.

Actuellement 5ème, ils auront forte à faire dans le déplacement du 22 février à Nantes, avant de recevoir le 3 mars Montpellier qui pointe juste derrière eux au classement. La première phase se terminant par deux déplacements chez les co-liders actuels qui qui sont Paris et Tours.

Avant de disputer les derniers matchs du Championnat, le TLM aura à luter en finale de la Coupe de France, le 10 mars prochain.

Beau, mais aussi périlleux programme pour Miguel Tavares et ses coéquipiers.