Lusitanos | EM

N3 : Helder Esteves : «On a hâte de reprendre»


Les Lusitanos reprennent le chemin de la compétition à l’occasion de la 13ème journée du Groupe H de N3. Pour le premier match officiel de 2024, Helder Esteves sait que l’opposition face à Neuilly-sur-Marne (14h30) ne sera pas chose aisée même si l’entraîneur saint-maurien compte encore voir les progrès de son équipe sur le terrain dans les prochaines semaines.

.

Helder, êtes-vous prêt à repartir pour cette deuxième partie de saison ?

Je sens que le groupe est prêt. On a bien travaillé. On a hâte que ça reprenne.

Qu’attendez-vous de cette rencontre face à Neuilly-sur-Marne ?

Les 3 points. (Sourire) On joue bien évidemment les matchs pour les gagner. On sait que l’on a une opposition difficile face à Neuilly-sur-Marne. C’est une équipe difficile à manœuvrer. Même si leur classement (12ème) ne joue pas en leur faveur. Il n’y a pas si longtemps, c’était aussi notre cas. Pourtant, on n’était pas une équipe passoir. Le Championnat est homogène. Ça sera un challenge important qui nous attend. Un Derby parisien. Un match difficile à gagner pour lancer de manière positive notre deuxième partie de saison.

Depuis la reprise de l’entraînement en 2024, avec notamment l’arrivée de deux joueurs, voyez-vous des certitudes dans votre équipe ?

On a un groupe qui répond aux attentes. Il suffit de voir les productions et pas seulement les résultats de ces derniers mois. C’est un groupe qui est constamment en progression. On continue à travailler pour aller dans ce sens. Il y a deux garçons qui nous ont rejoint. Ça étoffe le groupe davantage. On voit l’émergence de certaines choses entre eux. On est attentif d’utiliser au mieux ce groupe. Avec beaucoup de prudence, même si on reste sur 5 matchs sans défaite (4 victoires et 1 nul), chacun des matchs aurait pu basculer sur un détail. Il faut avoir cette capacité de se remobiliser et rectifier ce détail pour que l’issue des prochains matchs soit positive. Cependant, il ne faut pas crier victoire. Chaque match est difficile à gagner. On n’a jamais surclassé nos adversaires. Il faut avoir cette remise en question perpétuelle et cette humilité pour aborder les matchs comme il se doit. Avec leur particularité. Contre Neuilly, ce sera encore le cas.

Que peut-on vous souhaiter en 2024 et que peut-on souhaiter aux Lusitanos ?

Beaucoup de santé. De bonheur. De réussite. C’est le plus importante. Après, de vivre beaucoup de victoires au Club pour partager des moments de joie. Avec qui sait, au bout, une issue favorable de nos objectifs (Sourire).