Lusitanos de Saint Maur / EM

National 2: Les Lusitanos de St Maur pétillent face à Reims

En s’imposant face à la réserve du Stade de Reims, 2-0, lors de la 26ème journée du Groupe D de National 2, les Lusitanos s’assurent leur maintien et continue leur remontée au classement.

En ce beau samedi printanier, les sourires étaient bien présents sur le visage des joueurs, du staff et des supporters des Lusitanos. Si le soleil pouvait en être une raison, c’est bien évidemment la nouvelle victoire saint-maurienne – la 10ème de cette saison – qui a largement fait vibrer le Stade Chéron.

Face à la réserve du Stade de Reims, les Lusitanos savaient qu’il ne faudrait pas se manquer pour permettre aux jeunes talents de se montrer. Et dès les premières minutes, on sent que le plan de jeu concocté par Bernard Bouger prend forme. Les joueurs lusitaniens enchaînent sans complexe et multiplient les occasions. Si Baba Sylla, Hamadou Karamoké, Arnold Temanfo ou encore Geoffray Durbant voient leurs tentatives échouées, c’est surtout Mickaël Latour qui permet au portier rémois de se mettre en évidence. C’était sans compter sur l’obstination de l’ailier lusitanien. A la 27ème minute, Latour récupère la balle puis crochète avant d’enchaîner d’une frappe imparable (1-0). Pour son 10ème but de la saison.

 

“Le maintien est assuré”

L’ouverture du score n’allait pas calmer les ardeurs des Lusitanos. Juste avant la pause, c’est Baba Sylla qui allait s’offrir un moment inoubliable. Bien servi par Sylvio Ouassiero, le buteur saint-maurien réussit une magnifique volée qui termine sa course dans le but rémois (2-0, 41 min). Un avantage plus que mérité.

Après la pause, le rythme sera moins soutenu. Saint Maur aura tout de même quelques occasions de corser l’addition avec un 3ème but sur des actions de Latour mais surtout de Damien Boudjemaa. Et sans un Mickaël Ponzio attentif, Reims aurait également pu revenir à la marque.

A l’issue de la rencontre, Bernard Bouger était satisfait de la réaction de ses joueurs après la défaite de Fleury (2-1), une semaine auparavant. Surtout que cette victoire valide le maintien des Lusitanos en N2. «Aujourd’hui [ndlr: samedi], je n’ai aucune inquiétude sur le maintien. Après qu’on l’obtienne aussi vite, c’est la récompense d’une belle série. Sur les 16 derniers matchs, on est la meilleure équipe. Ça montre les progrès de ces dernières semaines. On était déçu de notre match de Fleury, mais on avait vu le contenu intéressant des matchs. Les joueurs font un énorme travail depuis des semaines. Ils sont récompensés par ces résultats. Ils se sont donnés à fond face à Reims. C’était logique que l’on mène vite au score. On a ensuite géré sans être inquiété. Mis à part, une ou deux fois. On assure le maintien. C’est une belle dynamique à domicile qui se confirme avec 11 buts, avec deux buts encaissés seulement en 2019. On fait plaisir et honneur à nos supporters. Ça fait du bien de recevoir des applaudissements à la fin. C’est important d’assurer le spectacle».

Après la mini-trêve du week-end prochain, l’entraîneur des Lusitanos espère voir ses joueurs continuer à remonter au classement du Groupe D. «On veut finir le plus haut possible. Il reste 4 matchs à jouer. Si on termine dans les 5 premiers, on aura fait une saison extraordinaire, car il ne faut pas oublier d’où l’on vient. Essayons de nous accrocher à ces premières places pour préparer l’avenir sereinement».