Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

L’Armada a été créée en 1989. L’association fête ses 30 ans en 2019. Sa mission est d’animer et d’organiser des rassemblements de voiliers, de navires ou de bâtiments de guerre sur les quais de Rouen, visitables gratuitement par le grand public.

Une équipe de 50 bénévoles a préparé cette 7ème édition de l’Armada, qui se déroule jusqu’au 16 juin. Cette équipe est constituée sous forme de Commissions: commercial, sécurité générale, officiers de liaison civile, accueil, finance, assurance, juridique, technique, communication, animations… sous la responsabilité directe de son Président. Une organisation hors du commun pour cet événement hors du commun.

Cette édition 2019 réunit 45 navires, dont deux navires lusophones: le portugais Santa Maria Manuela et le brésilien Cisne Branco.

 

Le Cisne Branco

Le Cisne Branco est le navire école de la marine brésilienne, et le vaisseau ambassadeur d’une nation, construit à l’occasion des célébrations du 500ème anniversaire de la découverte du Brésil.

Construit aux Pays-Bas, il a été remis à la Marine nationale brésilienne le 9 mars 2000 lors des festivités de commémorations du 500ème anniversaire de la découverte du Brésil, à Lisboa, 500 ans, jour pour jour, après le départ de Lisboa du navigateur Pedro Álvares Cabral, voyage au cours duquel il atteindra les côtes du Brésil.

Ses missions sont de représenter le Brésil lors des événements nautiques nationaux et internationaux, ouvrir le monde maritime à la société civile, préserver les traditions navales et occasionnellement d’entraîner le personnel de la Marine nationale brésilienne. Il forme de futurs marins en embarquant jusqu’à 58 cadets lors de ses voyages au long cours.

Le navire portugais Santa Maria Manuela est également présent lors de cette édition 2019, après avoir été présent en 2013. Le Santa Maria Manuela est aujourd’hui un navire-école, inscrit au patrimoine national portugais. Ce voilier est affrété pour le tourisme culturel et sert de navire-école en embarquant 50 stagiaires dans ses cabines aménagées.

 

L’Armada

La première édition de l’Armada s’est déroulée du 9 juillet au 16 juillet 1989. Elle porte le nom de Voiles de la Liberté car elle célébrait le Bicentenaire de la Révolution française.

Le 6 juillet 1989, le britannique Kaskelot est le premier grand voilier à entrer dans le port de Rouen, suivi le lendemain du français Belém. Au total, ce sont 21 grands voiliers qui répondent présents.

Aujourd’hui, l’Armada compte plusieurs millions de visiteurs pendant 10 jours, sur la base de 700.000 personnes par jour, en majorité français, avec 45% de Normands et 45% d’autres régions de France, mais il y a aussi 10% d’étrangers qui font le déplacement. Sans oublier le million de visiteurs le long de la Seine lors de la grande Parade de tous les navires.

 

Armada de Rouen

Hangar 23

23 boulevard Emile Duchemin

76000 Rouen

www.armada.org

 

 

LusoJornal Artigos

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 3 Votos
6.8
X