Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

La France, ainsi que le monde entier, est sous le choc depuis l’incendie qui s’est déclaré à Notre Dame de Paris. Un incendie qui a ravagé le monument parisien, faisant partie du patrimoine français. José Cruz, acteur et humoriste portugais qui joue actuellement à Paris, à la Boîte à Rire, assure avoir senti un certain soulagement en voyant que Notre Dame était toujours debout, ayant résisté en partie à l’incendie.

24h après l’incident, quel est votre sentiment?

Le choc de l’émotion est passé… Le fait de m’être réveillé et de voir Notre Dame toujours debout est un vrai soulagement. C’est un sentiment positif qui se met en place : elle est solide et va tenir.

Qu’avez-vous ressenti en voyant les images?

Un choc ! Une sensation qu’une part de moi, de mon histoire, de mon inconscient était également en feu et en danger… Notre Dame c’est Paris, c’est un témoin de notre histoire, un patrimoine Parisien, Français, Européen et même mondial. Notre Dame fait partie de ces monuments qui représentent les phares de l’histoire commune de l’humanité… Comme l’est la Torre de Belém au Portugal ou les Pyramides en Égypte. J’ai toujours vécu près de Paris… J’ai souvent visité Notre Dame et y est assisté à des concerts… Notre Dame c’est plus qu’une simple cathédrale.

Que représente pour vous Notre Dame?

Comme je le disais, c’est un monument témoin de notre histoire… Une des marques du génie de l’homme à l’époque médiévale… 1000 ans d’histoire qui nous contemple… C’est un flambeau pour éclairer notre futur car pour avancer, il faut regarder et savoir d’où l’on vient… Notre Dame de Paris, c’est un peu comme le phare d’Alexandrie, c’est notre mémoire, notre sauvegarde.

Qu’espérez-vous maintenant?

Qu’elle soit solidifiée et sécurisée. Que l’on puisse sauver le maximum d’œuvres qui y sont exposées et bien entendu, qu’elle soit reconstruite. Et au-delà des polémiques, que les gouvernements prennent enfin conscience que notre patrimoine et notre histoire doivent avoir davantage de moyens pour être sauvegardés et entretenus. Des sommes colossales sont en train d’être proposées pour la reconstruction… C’est merveilleux… Mais les budgets d’entretien et rénovation avaient été très difficiles à obtenir… Et puis, j’espère qu’enfin on reconnaitra davantage encore le mérite des pompiers… Ces hommes et femmes qui risquent leur vie dès que l’alarme est donnée. Ils ont un courage et un sens du devoir formidable.

 

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 11 Votos
6.0
X