Performance musicale «Rising Stars» avec une œuvre de Vasco Mendonça, à la Cité de la Musique

[pro_ad_display_adzone id=”37509″]

Dans le cadre du programme «Rising Stars» du European Concert Hall Organisation (ECHO), la jeune violoniste Diana Tishchenko se produit en récital avec le pianiste José Gallardo, interprétant «A box of darkness with a bird in its heart», la fameuse pièce du compositeur portugais Vasco Mendonça. L’événement aura lieu à la Cité de la Musique / Philharmonie de Paris, le jeudi 15 juin, à 20h00.

Compositeur portugais de musique contemporaine, Vasco Mendonça est diplômé de l’Escola Superior de Música de Lisboa, en 2002, puis, quelques années plus tard, du Conservatoire d’Amsterdam et du King’s College de Londres. La musique de Vasco Mendonça se déploie dans tous les genres, tels qu’orchestre, ensemble, chœur, musique de chambre, solo, mais aussi le théâtral musical et l’opéra contemporain.

En effet, la pièce pour violon «A box of darkness with a bird in its heart» sera largement interprétée dans toute l’Europe, notamment dans des salles telles que «ElbPhilharmonie Hamburg», «Bozar Bruxelles», «B:Music Birmingham», «Mupa Budapest» et bien sûr à la Philharmonie de Paris.

Cette pièce est une cocommande de l’European Concert Hall Organisation (ECHO), de la Casa da Música Porto et de la Philharmonie de Paris, pour la lauréate Echo Rising Stars Diana Tishchenko.

«La fin du mouvement de ‘A Box of Darkness with a Bird in its Heart’ dans le registre grave m’apporte l’image d’une viole de gambe jouée dehors dans une chaude nuit d’été, une histoire lointaine de violence et de perte» a déclaré Vasco Mendonça. «Dans le mouvement final, l’énergie reprend, dans un mécanisme de pizzicati implacable et impitoyable. Cette pièce a été écrite pour la merveilleuse violoniste Diana Tishchenko et lui est dédiée».

Diana Tishchenko a commencé l’apprentissage du violon à l’âge de six ans puis a rapidement rejoint la classe de Tamara Mukhinaat à l’École Lysenko de Kiev. Elle est ensuite l’élève d’Ulf Wallin dont elle devient plus tard l’assistante, à la Hochschule Hanns Eisler de Berlin. À 18 ans, elle devient membre de l’Orchestre des Jeunes Gustav-Mahler avant d’en devenir la plus jeune violon solo. Elle joue sous la direction de Sir Colin Davis, Franz Welser-Möst, Herbert Blomstedt, Antonio Pappano et Daniele Gatti. Elle est lauréate du Concours de violon Long-Thibaud-Crespin en 2018, présidé par Renaud Capuçon.

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]