Jeudi 15 juin, l’Orchestre National de France présentera le sublime «concerto pour piano et orchestre nº9» intitulé «Jeunehomme» et de célèbres symphonies de Schubert et Haydn complètent le programme. L’événement a lieu à la Maison de la Radio France, à 20h00. Maria-João Pires, virtuose du piano, fera partie de la performance.
En effet, Maria-João Pires est la grande spécialiste de Mozart. Elle a laissé des enregistrements vibrants de ses concertos à la Maison de la Radio et revient donc ici à la Neuvième, fameuse partition dédiée à mademoiselle Jeunehomme.
Le programme aura commencé avec la 5ème Symphonie de Schubert, dont la concision et la légèreté s’inscrivent tout naturellement dans les pas de Mozart. Il s’achèvera par l’avant-dernière symphonie de Haydn, l’une des plus célèbres du cycle des «Londoniennes», qui s’ouvre par un surprenant roulement de timbales.
L’événement comprend, dans l’ordre : Franz Schubert – Symphonie n° 5; Wolfgang Amadeus Mozart – Concerto pour piano et orchestre n°9 «Jeunehomme», par Maria-João Pires (piano) et l’Orchestre National de France, dirigée par Trevor Pinnock.
Un avant concert aura également lieu à 19h00, celui-ci sera consacré à la symphonie n°103 “Roulement de timbale” de Hadyn.
Ce concert est diffusé en direct sur France Musique.