LusoJornal / Jorge Campos

Premier tour des élections municipales: les candidats portugais dans la conurbation lilloise

Le 15 mars prochain aura lieu le 1er tour des élections municipales, élections auxquelles les Portugais de France pourront participer.

Il est notoire le nombre de Portugais présents dans les différentes listes, bien plus que pendant les précédents scrutins de même nature, signe de l’intégration croissante des Portugais au sein de la société française. Notons par ailleurs qu’on est à la 3ème génération de lusodescendants.

Dans toute la France ils seront des centaines, voire des milliers, de candidats dont le nom a une consonance portugaise. En soi, cette donnée est déjà très importante. Reste à savoir combien sont en position d’être éligibles.

Faire une étude, une réflexion sur les candidats d’origine portugaise nous paraît presque du domaine de l’impossible. Parler de tous, paraît encore plus compliqué. Prenons comme exemple Roubaix et Tourcoing. De qui parler? Le nombre y est respectivement de 12 et 21 Portugais ou d’origine portugaise, sur les listes de candidats aux élections municipales du 15 mars.

De noter qu’une étude de ce type pose des difficultés, notamment au niveau des candidates. Elles peuvent avoir des noms à consonance portugaise, parce que mariées avec des Portugais, alors qu’en réalité, elles sont Françaises.

Notre étude, se veut un constat chiffré, plutôt qu’une réflexion objective.

Nous avons consulté les listes de tous les candidats de 13 villes dans lesquelles nous avons une concentration plus ou moins importante de personnes portugaises ou d’origine dans la région Lilloise, à savoir: Tourcoing, Roubaix, Wattrelos, Lille, La Madeleine, Saint André, Roncq, Halluin, Marquette, Wervicq Sud, Neuville-en-Ferrain, Wasquehal et Marcq-en-Baroeul.

Pour l’ensemble de ses villes nous avons 49 candidats d’origine portugaise: 21 femmes et 28 hommes.

Rien qu’à Tourcoing nous avons 12 candidates et 9 candidats, à Roubaix 3 candidates et 9 candidats. À Lille nous avons 2 hommes et 2 femmes, à Wattrelos 3 hommes et une femme, à Saint André 2 femmes et un homme, à Wervicq Sud également deux femmes et un homme, à Roncq deux hommes, à Wattrelos 3 hommes et une femme, à Wasquehal une femme, à Marcq-en-Baroeul une femme, à Halluin aussi, une femme. Marquette, Neuville-en-Ferrain, La Madeleine n’ont aucun candidat d’origine portugaise.

De noter que le nombre de listes et de candidats varie en fonction des villes: c’est ainsi qu’à Roubaix et Lille, on compte 10 listes chacune, à Tourcoing 8, à Wattrelos et à Wasquehal 5, à Marcq-en-Baroeul, Halluin et Saint André 4, à La Madeleine, Marquette, Wervicq Sud et Roncq 2 et à Neuville-en-Ferrain une seule liste candidate.

Pour déterminer la représentativité des candidats d’origine portugaise dans la région lilloise, il faudrait pousser l’étude plus loin et connaître le nombre de Portugais dans ces villes. Cette donnée peut être difficile à manier, des candidats lusodescendants se déclarant être Français dans les sondages et considérés également Français par l’INSEE.

Citons tout de même quelques chiffres pour avoir un ordre d’idées: les candidats avec nom à consonance portugaise dans les 13 villes étudiées sont au nombre de 49 pour un total de 1.752 candidats, soit un pourcentage de 2,8% par rapport au total du nombre de candidats. Est-ce une représentativité correcte et significative?

Important est, aussi, la place des candidats dans les listes et les chances qu’ils soient élus.

Une vision globale nous conduit à dire, que, peu de candidats portugais d’origine semblent être dans une position éligible. Le meilleur placé d’entre eux est un candidat à Roncq qui occupe la 3ème place, Adjoint à la Mairie depuis plusieurs mandats.

À Tourcoing, dans la liste «Unis pour Tourcoing» (LRN) qui compte 8 candidats à consonance portugaise sur 53, 6 sont des femmes et 2 des hommes d’origine portugaise, occupant les positions 7ème, 16ème, 17ème, 22ème, 36ème, 38ème, 41ème et 44ème. La liste «Résistance Populaire» (LDVG) à Tourcoing possède 7 candidats d’origine portugaise, trois hommes et 4 femmes, occupant la 3ème place, 24ème, 30ème, 33ème, 42ème et 52ème. Dans la liste du Maire sortant de Tourcoing, «Le Choix de Tourcoing» (LUC), les deux Portugais occupent la 39ème et la 49ème place. Les deux femmes d’«Ambition Communes Tourcoing» sont à la 6ème et à la 22ème place.

À Roubaix, un homme et une femme occupent respectivement la 11ème et la 12ème place sur 53 candidats dans la liste des «Anticapitalistes de Roubaix» (LEXG), «Roubaix en Commun» (LDVG) le seul candidat portugais occupe la 13ème place, dans la liste «Lutte Ouvrière» les trois candidats occupent la 14ème, 20ème et 33ème places. Sur la liste «Roubaix Avenir» (LUC), le candidat portugais occupe la 19ème place, sur «Décidez pour Roubaix» une femme occupe la 44ème place et un homme la 47ème, sur «Allez Roubaix» (LDVG), le seul candidat portugais occupe la 43ème place, sur «Roubaix en Vert et Solidaire» une candidate occupe la 40ème place et finalement sur «En Avant Roubaix» un candidat occupe la 23ème place.

À Lille, nous ne voyons aucun candidat à consonance portugaise dans la liste sortante «Lille en Commun, Lille en Confiance» (LUG). Dans la liste «Lutte Ouvrière» (LEXG) une femme occupe la 19ème place et dans la liste «Lille Animaliste» (LDIV), un Portugais occupe la 39ème place sur 61 candidats. Finalement, dans la 3ème liste, avec des candidats portugais à Lille, «Pour Les Travailleurs pas Pour les Spéculateurs» (LEXG), une femme occupe la 14ème place et un homme la 53ème.

Dans la liste sortante de Wattrelos, «Wattrelos la ville que nous Aimons» (LDVG), les deux candidats avec nom à consonance portugaise occupent la 15ème et la 33ème place sur 43, à «Lutte Ouvrière» ( (LEXG) un candidat occupe la 23ème place.

À Wervik Sud, dans la liste «Ensemble Soyons Wervicq» (LDVD) les deux femmes avec nom à consonance portugaise occupent la 22ème et 26ème place sur 31 candidats et dans la deuxième liste de la ville, «Bougeons avec Wervicq» (LDVG) un homme occupe la 5ème place.

À Saint André, une femme occupe la 6ème place dans la liste avec «Vous Faisons respirer Saint André…» (LDVC) sur 35 candidats, une autre femme occupe la 22ème place dans la liste «Pour Saint André Ensemble» (LDVC) et un homme occupe la 5ème place dans la liste «Osons l’Alternance Citoyenne» ( LDIV).

À Roncq, les deux candidats Portugais sont dans la liste sortante, «Ensemble pour Roncq» (LDVD) et occupent la 3ème et la 21ème place sur 35 candidats.

À Wasquehal la seule candidate portugaise occupe la 15ème place dans la liste «Wasquehal Pour Tous» (LDVD) sur 35. A Marcq-en-Baroeul une femme occupe la 7ème place dans la liste «Marcq Ensemble Ecologie et Solidarité» (LUG) et un homme à Halluin, dans la liste «Union mon Parti et Halluin» (LDVC) occupe la 27ème place.

Il ne faut pas tirer des conclusions rapidement, d’autant plus que nos statistiques se concentrent sur un territoire réduit et sûr qu’une demi-centaine de candidats aux élections municipales dont le nom a une consonance portugaise.

Citons, toutefois ici, les tendances des listes sur lesquelles nous trouvons des candidats d’origine portugaise:

 

Sur les 49 candidats, il y a:

Divers gauche: 13 candidats (7 hommes et 6 femmes)

Extrême gauche: 11 candidats (8 hommes et 3 femmes)

Rassemblement national: 10 candidats (3 hommes et 7 femmes)

Divers droite: 4 candidats (3 hommes et 1 femme)

Divers: 3 candidats (2 hommes et 1 femme)

Union de gauche: 3 candidats (tous hommes)

Divers centre: 2 candidats (1 homme et 1 femme)

France insoumise: 2 candidats (1 homme et 1 femme)

Europe Écologie les Verts: 1 candidat (femme)

 

Le 1er tour des élections Municipales approche. En France nous avons la liberté de pouvoir choisir ceux qui vont nous diriger au niveau local pendant les 6 prochaines années. Faisons l’effort d’aller voter.

Nous avons notre mot à dire.

 

[pro_ad_display_adzone id=”25427″]