Prévôté française attachée au Corps Expéditionnaire Portugais, lieux et dates de 1917 à 1919

Les journaux relatifs aux Missions militaires françaises, attachées aux Armées alliées, sont consultables sur le site français Mémoire des Hommes. Parmi ces Missions figurent les Prévôtés, composées de Prévôts et Gendarmes, à cheval ou à pied. Ils effectuaient la Police militaire dans le nord de la France pendant la I Guerre mondiale.

Le Journal des marches et opérations (JMO) de la Prévôté du Corps Expéditionnaire Portugais (CEP) apprend que les Gendarmes français assuraient la protection et la surveillance dans les secteurs où cantonnaient les «Serranos». Il permet de suivre leurs déplacements auprès des troupes portugaises.

Le document étudié ici, est le journal écrit par le Prévôt du CEP, du 20 février 1917 au 20 avril 1919, dans le Département du Pas-de-Calais. Le rôle occupé par les Gendarmes, dans l’évacuation des civils lors de la Bataille de La Lys d’avril 1918, est également évoqué.

La Prévôté de la 1ère Division portugaise est formée le 20 février 1917 à Aire-sur-La-Lys. Ses soldats viennent des Légions de Gendarmerie. Elle cantonnait du 20 février au 12 avril 1917 à Aire-sur-La-Lys – 2 Gendarmes cyclistes sont mutés à Bomy sans date connue – ; du 13 avril au 22 juin à Thérouanne – 2 gendarmes à cheval sont mutés à Fauquembergues – ; le 23 juin à Lestrem. Du 29 mai au 22 juin 1917, deux Gendarmes étaient à Lestrem.

Le Capitaine Derré, Prévôt du CEP, est arrivé du 4ème Corps britannique, le 14 mai à Thérouanne. Son ordonnance date du 16 mai, avec les deux montures de l’Officier. Le dépôt de chevaux était à Coudekerque-Branche (Nord).

La Prévôté de la 2ème Division portugaise est formée le 16 mai 1917 à Fauquembergues. Elle se composait d’un Maréchal des logis à cheval, de 4 Gendarmes à cheval, de 2 Gendarmes à pied.

La Prévôté du Quartier Général (QG) portugais arrive le 30 mai à Thérouanne. Elle se composait d’un Brigadier à cheval, 4 Gendarmes à cheval, 2 Gendarmes à pied.

.

Mouvements de la Prévôté française en 1917

Le 1er juin 1917, la Prévôté du QG quitte Thérouanne pour Roquetoire.

Le 23 juin, la Prévôté de la 1ère Division quitte Thérouanne pour Lestrem et la Prévôté de la 2ème Division quitte Fauquembergues pour Thérouanne.

Le 12 juillet, deux Gendarmes à cheval de la Prévôté du QG sont détachés à Saint-Venant et le 17 juillet à Saint-Floris.

Le 16 août, deux Gendarmes de la Prévôté de la 2ème Division sont détachés à Cochendal, hameau au nord de Roquetoire et rejoignent la Prévôté portugaise (lire ICI) arrivée le 15 août.

Le 19 novembre, la Prévôté du QG quitte Roquetoire pour Saint-Floris, la Prévôté de la 2ème Division quitte Thérouanne pour La Gorgue.

Le 15 décembre, les 2 Gendarmes détachés à Cochendal arrivent à Thérouanne, puis à Saint-Quentin, hameau d’Aire-sur-La-Lys.

.

Mouvements de la Prévôté française en 1918

Le 17 mars 1918, le Capitaine Desprez remplace Derré, Prévôt du CEP, au commandement.

A partir de ce mois de mars, le Journal des marches et opérations (JMO) relate les évènements de la Bataille de La Lys et ceux qui précèdent.

Le 22 mars, 4 obus allemands de gros calibre sont tombés dans la région de Saint-Venant, sans faire de dégât.

Le 23 mars au matin, une quinzaine d’obus est tombée dans le secteur où se trouvait le Quartier Général du Corps Expéditionnaire Portugais, quelques vitres ont été brisées.

Le 25 mars, le cimetière de Lestrem est bombardé.

Le 1 avril 1918, la Prévôté de la 1ère Division quitte le bourg de Lestrem pour cantonner au hameau de Paradis. Celle de la 2ème Division quitte La Gorgue pour cantonner au bourg de Lestrem.

Le 6 avril, la Prévôté de la 1ère Division quitte Paradis pour Aire-sur-La-Lys et cantonne à Thiembronne le 9 avril.

.

Bataille de La-Lys, déroute des civils et des soldats

Le matin du 9 avril 1918, jour du début de la Bataille de La Lys, 12 obus allemands de gros calibre sont tombés sur Saint-Venant, deux maisons sont atteintes aux «Amuzoires» et au «Pont de Robecq», la gare est touchée, la voie ferrée coupée.

Dans la nuit du 9 au 10, une douzaine d’obus est tombée au même lieu et vers Saint-Floris.

La Prévôté du QG portugais exécute la surveillance des communes de Calonne-sur-La-Lys, Robecq et assure la libre circulation sur le chemin de halage allant vers Merville, entre Saint-Floris et Calonne. Toutes sortes de convois passent : les troupes de soldats en retraite, les charriots chargés de mobiliers, les civils qui évacuent la région de La Gorgue, Lestrem, Neuve-Chapelle.

La Prévôté exécute également la surveillance de la région de Saint-Venant, pour éviter l’encombrement lié à la fuite des réfugiés.

La ville de Lestrem est bombardée en pleine nuit par l’ennemi, le Brigadier commandant de la Prévôté de la 2ème Division reçoit l’ordre de faire évacuer la commune. A 12 heures, toute la population est partie. Les Gendarmes quittent Lestrem pour Calonne-sur-La-Lys et maintiennent, sous le bombardement, la surveillance des troupes et de la population civile qui fuient.

Le 10 avril, la Prévôté de la 2ème Division procède à l’évacuation de Calonne-sur-La-Lys, bombardée depuis la veille, d’une partie de «Cornet Malo» et d’une partie de Saint-Floris. La Prévôté du QG assure la police des routes, suivies par les évacués, entre Saint-Venant et Calonne où se fait l’embarquement des civils.

.

Mouvement de la Prévôté française après la Bataille de La Lys

Le 9 avril 1918 au matin, les Prévôtés quittent la région, comme l’a fait le Corps Expéditionnaire Portugais.

Le 10 avril, la Prévôté de la 1ère Division quitte Thiembronne pour Desvres.

Le 11 avril, la Prévôté de la 2ème Division rejoint celle du QG à Saint-Floris.

Le 12 avril, la Prévôté du QG cantonne à Saint-Quentin – Aire-sur-La-Lys, celle de la 2ème Division à Thérouanne.

Le 13 avril, elles arrivent à Vaudringhem près de Fauquembergues.

Le 14 avril, la Prévôté du QG est à Samer, celle de la 2ème Division à Cormont, près d’Etaples, et le 17 à Frencq.

Le 18 avril, le Capitaine Guilleman prend le commandement de la Prévôté du CEP, son ordonnance arrive le 21 avril.

Le 13 mai, la Prévôté de la 2ème Division quitte Frencq pour Samer.

Le 15 mai, la Prévôté du QG quitte Samer pour Ambleteuse, la Base portugaise, celle de la 1ère Division quitte Desvres pour cantonner à Samer.

Le 16 mai, la Prévôté ou plutôt les trois Prévôtés sont à Ambleteuse.

Le 10 juin, la Prévôté de la 1ère Division est à Desvres, le 11 à Westrehem, le 12 à Delettes, pour cantonner à Thérouanne le 14 juin.

Le 28 juin, la Prévôté de la 1ère Division retourne à Delettes.

Le 23 juillet, la Prévôté de la 1ère Division arrive à Mametz, le 26 septembre à Berguette, le 10 novembre à Lambersart, proche de Lille, le 24 novembre à Norrent-Fontes.

Le 2 octobre, la Prévôté du QG quitte Ambleteuse pour Desvres, puis Roquetoire, hameau de Ligne.

.

Mouvements de la Prévôté française après l’Armistice

Le 2 mars 1919, la Prévôté attachée à la 2ème Division portugaise, restée à Ambleteuse depuis mai 1918, est dissoute.

Le 15 avril le Capitaine Guilleman, Commandant de la Prévôté, quitte le CEP. Les gendarmes sont affectés à d’autres formations prévôtales attachées à l’Armée britannique.

.

Le Prévôt du Corps d’Armée française était à la tête de la Prévôté. Il avait le grade de Capitaine, c’était un Officier de gendarmerie.

Trois Prévôtés, deux au commandement d’une Division portugaise chacune, étaient attachées au Corps Expéditionnaire Portugais, elles étaient commandées par des Brigadiers ou par le Maréchal des Logis. Des Gendarmes à cheval et à pied effectuaient la surveillance des secteurs attribués, dans la zone arrière du front portugais. Ces Gendarmes travaillaient en collaboration avec leurs homologues portugais de la Garde nationale républicaine.

Le Journal du Prévôt attaché au CEP, étudié ici, est arrêté le 20 avril 1919. Il apporte des informations à qui souhaite une aide à la localisation, géographique et temporelle, de la présence de soldats portugais dans l’Artois.

.

Sources :

Service historique de la Défense, Département de l’armée de Terre, Site Mémoire des Hommes. Journal des marches et opérations de la Prévôté du Corps Expéditionnaire Portugais, intitulé «Le Prévôt».