Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

L’essayisme littéraire portugais sera à l’honneur le lundi 9 octobre prochain à la Délégation de Paris de la Fondation Calouste Gulbenkian. Dans le cadre du centenaire de la naissance de Andrée Crabée Rocha, d’António José Saraiva et d’Óscar Lopes, critiques et historiens de la littérature et culture portugaise, aura lieu une rencontre avec Isabel Pires de Lima, Isabel Almeida et Carlos Mendes de Sousa.

Andrée Jeanne Françoise Crabbé Rocha – née à Nantes en 1917 et morte à Coimbra, le 16 mars 2003 – était une essayiste et professeur universitaire portugaise d’origine belge. Licenciée en Philosophie et en Lettres à Bruxelles, a obtenu son Doctorat en Philologie Romane à l’Université de Lisboa, en 1944.

Elle s’est intéressée particulièrement par la littérature portugaise du XVI siècle, notamment Garcia de Resende et son chansonnier, ainsi que le théâtre d’Almeida Garrett.

Pour des raisons politiques, elle a été expulsée de l’enseignement universitaire en 1947, avant d’être réacceptée, en 1970. Elle a aussi effectuée des traductions des textes du portugais en français, de son mari, Miguel Torga.

De son côté, António José Saraiva, écrivain, critique et historien en littérature portugaise, est né à Leiria en décembre 1917. Il fait ses études à Lisboa et obtient son Doctorat en Philologie Romane. Pendant un certain temps il travaille uniquement en tant qu’écrivain en collaborant avec plusieurs publications nationales.

Exilé en France pour des raisons politiques, il a été boursier au Collège de France. Un an plus tard il est chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique de Paris en Histoire Moderne. Il retourne au Portugal après la Révolution du 25 Avril, en 1974, où il exercera son métier de professeur à Lisboa.

D’un esprit explosif et rebelle il n’a jamais eu la crainte d’exposer ses théories littéraires qui ont marqué la littérature portugaise.

Finalement Oscar Lopes, né à Leça da Palmeira en octobre 1917, était un professeur de portugais qui a développé aussi son activité de recherches en littérature et en linguistique.

Licencié en Philologie Classique à Lisboa et en Sciences à la Faculté de Lettres de Coimbra, militant du Parti Communiste Portugais depuis 1945, il est également membre actif de la Société portugaise d’écrivains. Auteur de dizaines d’oeuvres de littérature et de linguistique.

Cette rencontre est organisée en partenariat avec la Chaire Lindley Cintra et le CRILUS de l’Université Paris Nanterre, le Lectorat de langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de l’Institut Camões et de la Maison du Portugal André de Gouveia.

 

Fondation Calouste Gulbenkian

39 boulevard de la Tour Maubourg

75007 Paris

 

 

 

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 3 Votos
6.7
X