Ce dimanche 23 mars a eu lieu le traditionnel repas annuel du groupe As Províncias de Portugal de Croix (59), faisant suite, dans la ville, au Carnaval du samedi 22, pendant lequel a été brûlé le Bonhomme d’Hiver.
Eh oui, le printemps est bien arrivé dans le Nord.
Le repas printanier du groupe choral des Provincias de Croix a eu lieu dans la salle Neutra, mis à la disposition par la municipalité de Croix.
Pas besoin de faire beaucoup de publicité, les places dans la salle, pour des raisons de sécurité, étant limitées, dès que la date du repas a été annoncée, vite la salle a été remplie.
Deux plats au choix étaient proposés aux présents : poulet grillé ou cassoulet transmontano. Avec l’entrée, café et dessert, le tout pour 18 euros.
Des tickets de tombolas ont été proposés, les plus chanceux sont partis avec un souvenir.
L’année passée, les bénéfices du repas ont permis d’acheter des vêtements pour les membres du groupe. Le bénéfice du repas de ce dimanche contribuera pour l’achat d’instruments.
Cela fait 22 ans que le groupe existe, des appels tous les ans sont faits pour que de nouveaux éléments viennent rejoindre le groupe.
Un groupe, comme bien d’autres, qui se maintient en survie grâce au bénévolat d’une poignée de personnes, l’entraînement a aussi, d’une certaine façon, un caractère social, cela permet des échanges, de maintenir le contact, de sortir de chez soi.
Après la fin du repas, le groupe a chanté des morceaux traditionnels portugais et d’autres créés par le propre groupe.