Retrouver ses ancêtres portugais : édition d’un guide

[pro_ad_display_adzone id=”37510″]

Vient de sortir un nouveau guide généalogique aux Éditions Archives et Cultures – «Retrouver ses ancêtres portugais» – dont l’auteur est Marianne Péchereau.

Nous sommes de plus en plus sollicités par des français dont les ancêtres ont participé à la I Guerre mondiale. Avoir des informations, si elles ne sont pas numérisées et sans se déplacer au Portugal, relève du parcours du combattant. Les institutions ne se daignant même pas répondre pour dire: qu’ils n’ont pas, que ce n’est pas chez eux, qu’il faut payer, combien de temps d’attente…

Il ne faut toutefois pas abandonner. La généalogie, la recherche de ses ancêtres est souvent un travail de longue haleine et de patience… nous aimons utiliser l’expression bien portugaise, «Roma e Pavia não se fizeram num dia».

Pour ce travail de recherche, de passion, le guide qui vient d’être édité sera d’une précieuse aide.

«Vous avez des ancêtres originaires du Portugal, mais vous ne savez pas comment faire des recherches? Votre grand-père portugais n’a jamais voulu parler de la famille restée au pays? Vous avez commencé des recherches mais la transmission des noms de famille vous laisse perplexe? Ce guide vous aidera, pas-à-pas, dans vos recherches généalogiques au Portugal, aujourd’hui facilitées par la mise en ligne progressive des archives de l’état civil et des registres paroissiaux» peut-on lire dans la présentation du livre. «Si vous êtes déjà bien avancé, il vous fera découvrir de nouvelles sources, car d’autres documents très nombreux sont susceptibles d’étoffer votre arbre. Par exemple ceux produits à l’époque de l’Inquisition, souvent très riches de renseignements d’ordre généalogique, qu’il s’agisse de procès ou de demandes d’habilitation».

«Ce livre aborde également les archives notariales, les archives militaires, ainsi que les fonds liés aux passeports et aux cartes d’identité, précieux parce qu’ils donnent une description physique de la personne, voire une photographie, dès le début du XXème siècle. Les journaux locaux ou officiels constituent aussi des sources très riches en nouvelles pistes. Enfin, puisque le Portugal a une longue histoire au-delà des mers, ce guide met aussi l’accent sur les sources disponibles concernant les anciennes colonies, en particulier le Brésil».

Dans ce guide de 64 pages, on découvrira dès le début, en résumé, l’histoire et la géographie du Portugal.

Des petites anecdotes y sont racontées, un des exemples étant incarné par Carolina Beatriz Ângelo (1878-1911) qui a utilisé l’ambiguïté de la loi portugaise sur le droit de vote donné aux chefs de ménage alphabétisés de plus de 21 ans mains sans préciser le sexe, pour voter en 1911.

L’auteur, Marianne Péchereau, est généalogiste professionnelle à Poitiers depuis 2015. Elle a vécu plusieurs années au Portugal au cours de ses études d’histoire de l’art. Faire des recherches pour des lusodescendants en quête de leurs racines est devenu, petit à petit, une évidence et lui permet ainsi d’allier ses deux passions : la généalogie et le Portugal!

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]