LusoJornal / LSG

Roubaix: Vila Nova de Famalicão en visite dans les Hauts de France

Du 14 au 17 mai, Augusto Lima, Adjoint à la Mairie de Vila Nova de Famalicão à l’économie, entrepreneuriat, innovation, tourisme et internationalisation est venu en visite dans la région Hauts de France en compagnie du consultant Komlan Gnamatsi. Le but de cette visite était un premier contact afin d’établir des partenariats dans différents domaines entre la région française et Vila Nova de Famalicão.

L’organisation de ces échanges dans la région a été prise en charge par 4 élèves du Master en commerce international de l’Université de Lille et leur professeur Ayité Creppy.

Le mardi 14 mai, Augusto Lima a présenté sa ville au restaurant Fábrica, à Roubaix. Pour l’écouter et échanger, différentes forces vives régionales étaient présentes: le Maire de Roubaix, Guillaume Delbar, François Xavier Deffrennes, Adjoint au Maire en charge des grands projets et à la rénovation urbaine de Tourcoing, Bruno Cavaco, Consul honoraire du Portugal à Lille, Jacqueline Fonseca de la Mairie de Roncq, Antónia Navrez de la start-up paprwork Io, Betty Wailliez de la CCI international Hauts de France, Ayité Crépy, professeur universitaire et deux de ses élèves, Marine Naillon et Mathilde Quenu, Carla enseignante en Masters à Valenciennes, Liliana Santos professeur universitaire, David Ribeiro et Joaquim Oliveira entrepreneurs.

Le Maire Adjoint de Vila Nova de Famalicão nous a présenté sa ville avec beaucoup d’éléments économiques, sociaux, touristiques, qui nous ont surpris.

Avec un chômage de 3,5%, on peut presque dire que cette ville située au Nord du Portugal, entre les villes de Braga, Barcelos et Guimarães, a le plein-emploi.

Vila Nova de Famalicão, une ville en progrès et en devenir à différents niveaux. Elle est passée d’une population de 114 mille habitants en 1991 à 132 mille au recensement de 2011. Elle se situe dans un territoire géostratégique de 600 mille habitants, voire 3,6 millions si on élargit jusqu’à la Galice.

Certains des chiffes sur cette ville d’excellence sont éloquentes. Elle possède deux universités avec des nombreuses conventions internationales, deux centres d’investigation, 13.163 entreprises, c’est la 3ème ville exportatrice du Portugal avec justes 2 milliards d’euros!

Au niveau économique, nombreuses sont les industries sur le territoire de la ville, 4 groupes forment le pilier de cette ville du Nord du Portugal: le textile innovant avec 827 entreprises, 11.245 emplois et 474 millions d’euros à l’exportation, l’automobile, l’agroalimentaire avec 168 entreprises dont de nombreuses dans la transformation de la viande et fabrication de biscuits, le quatrième pilier était la métallurgie mécanique.

L’entreprise de photo Leica possède une activité importante à Famalicão. Famalicão possède aussi le premier fabricant mondial de boutons, le premier fabricant de tasses au niveau européen, pour n’en citer que quelques exemples.

Les industries et industriels choisissent V. N. de Famalicão pour la qualité du travail fourni, le fait que 55% des jeunes ont une formation professionnelle suite à l’investissement dans ce type de formation, qui développe par ailleurs l’esprit entrepreneuriat.

Entre 2013 et 2017 un choix économique et industriel a été clairement développé, celui-ci se poursuit depuis 2017 avec une stratégie à l’international.

Pour accueillir les entreprises, Famalicão a créé 6 Parcs industriels sur 900 hectares, 1.000 entreprises y sont installées pour le moment.

Afin de faire venir des talents, les responsables de la ville ont développé une synergie entre l’économique, le culturel, l’éducation et le tourisme. Un savoir qu’ils souhaitent partager et acquérir notamment au niveau international.

Un programme de recherche de personnes originaires de V. N. Famalicão vient d’être lancé afin que ceux-ci puissent devenir des ambassadeurs à l’international. En octobre aura lieu à Famalicão l’International Week, une rencontre avec d’autres villes au niveau mondial, rencontre qui sera élargie en 2020 avec le VNF Business Festival.

La CCI International des Hauts de France qui part début juillet, avec une délégation, au Nord du Portugal, a prévu des rencontres à Famalicão.

Augusto Lima, en prélude au dîner à la Fábrica, a remercié la présence de tous. «J’ai beaucoup de plaisir à être ici et de venir vous connaître. Nous travaillons pour qu’on puisse positionner Vila Nova de Famalicão au niveau international. Notre stratégie et objectif passent par le développement économique et social. C’est avec ce type de rencontres au niveau international que nous pensons pouvoir continuer à progresser en étant encore plus ouverts au monde. J’espère vous voir à Vila Nova de Famalicão en octobre 2019 et en 2020».

 

[pro_ad_display_adzone id=”20816″]