Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.
Donativos LusoJornal

 

Cette année, le festival Métis Plaine Commune explorera, pour la première fois, la vie musicale du Portugal et de la lusophonie.

Pour cette 18ème édition qui débutera le 18 mai à Saint-Denis, le petit frère du Festival de Saint-Denis, présentera quelques-uns des artistes portugais parmi les plus talentueux d’aujourd’hui.

Le Fado, musique emblématique portugaise, née il y a plus de 200 ans dans les quartiers pauvres de Lisboa, est au cœur du programme. Parmi les artistes, nous pourrons trouver Carminho, Ana Moura et António Zambujo (photo), sans oublier les touches singulières du groupe Lina_Raül Refree et de Teresa Salgueiro, ex-chanteuse des célèbres Madredeus.

Carminho est la première en spectacle, le mardi 18 mai, à la Maison du Peuple, à Plerrefitte-sur-Seine. Élevée au milieu des guitares et des chants du fado, elle est l’une des fadistas les plus talentueuses de sa génération.

Cette édition est aussi l’occasion de célébrer les musiques du Cap-Vert, pays africain au large du Sénégal, historiquement lié au Portugal et véritable pont musical entre l’Afrique, l’Amérique latine et l’Europe. De merveilleux chanteurs et musiciens de toutes les générations seront présents, entre eux, Tito Paris, Teófilo Chantre, Cremilda Médina et Lucibela.

Inattendue dans le festival, Raquel Camarinha entre, quant à elle, dans une troisième catégorie. Depuis sa nomination aux Victoires de la musique classique, il y a 4 ans, sa jeune carrière de soprano poursuit son envol.

Accompagnée du pianiste classique Yoan Héreau, elle apporte un programme de musiques dites savantes du Portugal, spécialement conçu pour ce festival. Ses origines portugaises sont l’occasion de nous faire découvrir des passions ibériques ainsi que des compositeurs méconnus de son pays natal.

En mai, en juin et en juillet, Métis se déploiera donc dans toutes les villes de Plaine Commune, d’abord en intérieur, dans les théâtres et à la Basilique, puis en extérieur dans les parcs du département.

Les conditions d’accueil du public du Festival ont été pensées afin de garantir la sécurité sanitaire de tous. Le Festival propose également des conditions de remboursement élargies.

La billetterie est déjà ouverte et les habitants de Plaine Commune bénéficient d’un tarif réduit. Pour les réservations, rendez-vous sur le site du festival, par téléphone ou par mail.

 

Mariana Fernandes

 

metis-plainecommune.com

Infos: 01.48.13.06.07

(du lundi au vendredi, de 11h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00)

mail: reservations@festival-saint-denis.com

 

Cultura
X