Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

A Saint Martin-de-Seignanx (40), dans les Landes, perdue dans la forêt, il y a une maison dédiée à la chasse et à la nature. C’est là que l’association Portugal Passion Traditions a organisé, le samedi soir, 30 novembre, une Soirée Fado avec repas et spectacle.

La salle était très bien décorée, les tables étaient aux couleurs du drapeau portugais, vert et rouge, avec de jolis branchages de fougères et des bougies. A 21h00, après un apéritif copieux, Carlos Agueda Rosa, le Président de l’association, a pris la parole pour la présentation de la soirée et du groupe Ana Maria Trio, composé d’une fadista et de deux guitaristes.

La soirée s’est organisée en plusieurs parties: les lumières éteintes et à la lueur des bougies, Ana Maria Trio a interprété 3 fados, puis premier plat sans chanson et avec éclairage. De nouveau lumière tamisée pour 3 Fados et ainsi de suite jusqu’à minuit. La Fadista et ses guitaristes ont interprétés une quinzaine de fado en langue portugaise. Le récital était composé de fado traditionnel d’Amália Rodrigues, comme par exemple «Fado Amália», «Lágrima», ou «Limão de amargura», et de fado plus moderne, de Mariza, comme «Quem me dera», ou «Gente de minha terra» et «Chuva». Quelques chansons en français, comme «La bohème», «Diego» ou «Mistral gagnant» ont été également chantées à la demande du Président de l’association.

Carlos Agueda Rosa nous a expliqué que nombre d’adhérents sont français, et aussi que dans l’association il y a beaucoup de couples mixtes franco-portugais et qu’il était très important de tenir compte de ce fait et de pouvoir faire plaisir à tout le monde.

Le menu était composé comme suit: Caldo verde, Rôti de veau sauce aux cèpes avec accompagnements, Fromage, Pastéis de nata avec Vin rosé, rouge, Cidre et Café.

La soirée s’est terminée avec la traditionnelle tombola, où il a été gagné 3 bouteilles de Porto. Nous noterons la présence d’Isabelle Azpeitia, Maire de Saint Martin-de-Seignanx, ainsi que d’autres élus. Les convives ont été enchantés de leur soirée et ont remercié les organisateurs, car ils ont passé «un agréable moment», conquis par l’interprétation du groupe et de l’émotion qu’ils ont ressentis.

«Pour la 3ème édition, cette Soirée a rencontré un grand succès. Cette année, nous n’avons pas eu besoin de faire des annonces dans la presse, les réservations étaient complètes depuis octobre» explique le Président Carlos Agueda-Rosa au LusoJornal. «Je suis vraiment très heureux de faire découvrir le Fado qui fait intégralement partie de la culture portugaise. J’ai dit en présentation, que le Fado est le cœur de l’âme portugaise et j’ai parlé des émotions, de la mélancolie, de ce que raconte le fado: les chagrins d’amour, les séparations, les voyages, l’exil, le destin contre lequel on ne peut rien…. je remercie toute mon équipe de bénévoles, je suis soutenu à chaque fois par les retours positifs de mes adhérents et autres participants, comme j’aime à dire, les amoureux du Portugal».

 

LusoJornal Artigos
Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 3 Votos
9.0
X