Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Conseils Sécurité Routière :

Rouler vite fatigue ? Info !

Ce ne sont pas les vitesses régulières et modérées qui provoquent l’endormissement “par ennui” comme on le dit souvent, mais la conduite rapide. Une vitesse plus élevée oblige en effet le conducteur à traiter un grand nombre d’informations en un minimum de temps et à adapter en permanence sa vision. Conséquence : un stress important qui entraîne une plus grande fatigue et naturellement une perte de vigilance.

«Les distances de freinage sont les mêmes pour les voitures et les motos.» Intox !

En cas de freinage d’urgence une moto parcourt 3 mètres de plus qu’une voiture à 50 km/h et 9 mètres de plus à 80 km/h.

En effet, la distance d’arrêt (temps de réaction + distance de freinage) est toujours plus élevée à deux-roues motorisés :

– à 50 km/h, une moto parcourt 31 mètres avant de s’arrêter, contre 28 pour une voiture ;

– à 80 km/h, une moto parcourt 66 mètres avant de s’arrêter, contre 57 pour une voiture ;

Il est une idée reçue qui consiste à penser qu’une moto freine sur une distance plus courte qu’une voiture à vitesse égale.

En allant contre cette idée reçue, la Sécurité routière espère apporter aux conducteurs de deux-roues motorisés une meilleure évaluation des distances de freinage pour leur sécurité et celle des autres usagers, à moto comme à scooter.

Augmenter les distances de sécurité et modérer la vitesse sont plus que jamais indispensables aux motocyclistes pour diminuer les risques de collision et de perte de contrôle.

«Le Danemark a essayé les 80 km/h et est repassé aux 90 km/h.» Faux !

L a limite de vitesse au Danemark est 80km/h sur les routes nationales. Si les conditions les permettent la police et les autorités administratives routières peuvent fixer une limite de vitesse au-dessus ou au-dessous des 80km/h. Par exemple, la vitesse peut être limitée à 60km/h ou 70km/h sur certaines portions si la nature de la route, les caractéristiques de l’environnement et les considérations envers les piétons et les cyclistes l’exigent.

En dehors des agglomérations, la vitesse peut augmenter jusqu’à 90km/h à condition de respecter certaines mesures de sécurité : bandes rugueuses au milieu et au bord des routes, distance par rapport aux objets et des limitations de vitesse locales aux alentours des carrefours, ronds-points et virages.

En décembre 2017 le gouvernement danois a mis à disposition 94 millions de couronnes danoises (12.600.000 euro) pour assurer ces mesures de sécurité sur des portions ciblées de routes danoises. Uniquement 100 km au total de routes seront concernés pour une augmentation de la limitation de vitesse de 80km/h à 90km/h.

Source : Ambassade du Danemark

Avec securite-routiere.gouv.fr

 

LusoJornal Artigos
Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 3 Votos
9.2
X