Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Les 19 et 20 décembre, la Compagnie «Les Arrosoirs» présente son nouveau spectacle «Je ne suis pas d’ici, aqui, ai ali» au Centre Culturel Commune / Scène nationale du Bassin minier du Pas de Calais-Base 11/19 Loos-en-Gohelle, un spectacle écrit et avec Anne Marie Marques.

On y parle de la France, on y parle du Portugal, on y parle de l’exile.

Les trois représentations vont se jouer à guichet fermé à Loos-en-Gohelle. D’autres dates sont prévues dès à présent dans la région Hauts-de-France.

Dans le dossier de presse et en résumé voici ce qu’on peut lire sur cette pièce de théâtre: «Une femme est là, caméra à la main. Elle jette à terre des sardines. Elle parle une autre langue, le portugais. Elle parle aussi le français. Les récits-souvenirs d’enfant d’exilés du personnage féminin, sont ici, moqués, jalonnés, interrompus, par des pensées, des images réalisées en direct à la caméra, des bribes de paroles et d’échanges avec des exilés soudanais d’aujourd’hui qui tentent de passer en Angleterre. C’est un puzzle en Marabout-bout-de-ficelle. Une tentative de mise en regard de l’exil d’hier et celui d’aujourd’hui pour dire que la reconstruction n’a pas de fin. ‘Un jour, c’est sûr, je serais vraiment d’ici’ dit le personnage. Rien n’est moins certain».

Pour la concrétisation et le montage de ce spectacle, Anne Marie Marques a reçu le soutien du Prato Théâtre International de Quartier Pôle National Cirque, Lille, de Culture Commune, Scène Nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais, Loos-en-Gohelle (62) et de l’Espace Culturel Jean Ferrat, Avion (62).

Les Arrosoirs (compagnie) sont en résidence d’actions territoriales sur la Communauté de communes Bassée-Montois (77) pour le projet «Je lis, je te lis avec ma chaise»: langage, littérature et sensibilisation au théâtre pour les tout petits, parents, professionnels et habitants, en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, la CC Bassée-Montois,et le Pôle lecture du Conseil Départementale de Seine-et-Marne. Cette présence artistique entre dans le cadre des dispositifs d’éveils et sensibilisations artistiques pour les très jeunes enfants dans le lien parents enfants.

La compagnie Les Arrosoirs a été fondée en 2002 et est dirigée par Anne-Marie Marques, metteure en scène, comédienne et auteure. Son goût pour la littérature et l’écriture contemporaine l’amène à se rapprocher d’auteurs contemporains. Sa sensibilité pour l’image filmée ou peinte la conduisent auprès d’artistes ayant des sensibilités proches des siennes. Ses dernières créations s’appuient à la fois sur l’écriture, avec des commandes de textes inédits, ainsi que sur la présence d’images réalisées et tournées en direct sur le plateau.

Anne-Marie Marques évoque la possibilité d’un théâtre-cinéma – cela nous fait penser au cinéma-théâtre de Manoel de Oliveira – où les mots et les arts visuels fabriquent un langage multiple et dans lequel la voix et les corps des acteurs ont des rôles d’accompagnant. Peintre, musicien, réalisateur, comédien, régisseur peuvent être présents sur la scène comme autant de voix possibles pour inventer un théâtre du pas de côté.

 

D’autres représentations:

Le vendredi 24 janvier, 20h00, à Le Prato Théâtre International de Quartier Pôle National Cirque, Lille

Le jeudi 30 avril, 20h30, à l’Espace Culturel Jean Ferrat, Avion (62)

 

LusoJornal Artigos
Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 7 Votos
2.9
X