Très symbolique et émouvante cérémonie d’inauguration de la Borne portugaise Vauthier à Mont-Bernenchon


A eu lieu dimanche dernier, le 24 mars, l’inauguration de la Borne portugaise Vauthier à Mont-Bernanchon (ou Mont-Bernenchon). Une cérémonie très émouvante et, pourrait-on dire, exemplaire.

Oui exemplaire, parce que ces Bornes qui matérialisent la limite de la dernière offensive allemande, du 18 juillet 1918 pendant la I Guerre mondiale, sont en train de tomber dans l’oubli, au milieu ou au bord de routes et chemins qui vont de Nieuport, en Belgique, à la frontière Franco-Suisse, Bornes souvent non protégées, au milieu d’hautes herbes, non signalées…

L’histoire d’une des 7 Bornes portugaises, celle de Mont-Bernanchon, est singulière (lire ICI), on pourrait presque l’inscrire au livre des records : trois inaugurations en un siècle.

Rendez-vous a été donné pour la cérémonie à 10h45 au Pont Supply, en ouverture l’Union Musicale du village a animé avec plusieurs morceaux de musique.

Une matinée fraîche mais ensoleillée, a accueilli le nombreux public et officiels.

Qu’il a été agréable et symbolique de voir une maman entourée de ses 4 enfants, chacun avec un drapeau, français ou portugais, tout est là, le symbole d’union entre deux pays et d’une cérémonie qui visait à semer vers les générations qui vont suivre.

D’une organisation impeccable, les moments se sont succédé : l’ouverture des bans, coupure du ruban, dépôt des gerbes, discours de Marie-Claude Duhamel, Maire de Mont-Bernenchon, discours d’Etienne Desfossé de l’association «Mont-Bernenchon son Héritage et sa Mémoire», discours de Bruno Cavaco, Consul honoraire du Portugal à Lille, discours de Marie Ronsin, porte drapeau de la Liga des Anciens Combattants Portugais de Lillers, discours de la Sénatrice Amel Gacquerre et discours de la Député Caroline Parmentier. La Minute de Silence aux Morts a précédé les hymnes français et portugais par l’Union Musicale de Mont-Bernenchon.

Chacun des discours a apporté de beaux messages sur l’historique, sur le moment présent, les guerres à nos portes, avec une ouverture vers l’avenir, à l’exemple de la très belle mise en valeur de cette Borne. On ne peut pas y passer sans la voir, un panneau expliquant sa signification.

Une cérémonie citoyenne, preuve que, même si l’on appartient à des courants politiques différents, on peut se retrouver sur des valeurs qui sont communes : la paix, le souvenir, la transmission… en cela la cérémonie fût importante et exemplaire.

Pour mettre en exergue ce que nous venons de dire : tout ce beau monde s’est retrouvé à la salle Les Coquelicots pour le partage du verre de l’amitié aux symboles du Portugal et de la France, un moment de long échange entre les différents organisateurs, officiels et anonymes.

Une cérémonie dont on aimerait en voir, vivre beaucoup !