Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.
B6mzKc72T7k
Donativos LusoJornal

 

Le film «L’Héritage d’Aristides» de Patrick Séraudie sur l’action d’Aristides de Sousa Mendes, sera projeté pour la première fois ce lundi 17 mai, sur France 3 Aquitaine.

«Nous connaissons tous l’histoire de la liste de Schindler, mais qui sait l’exceptionnelle action d’Aristides de Sousa Mendes qui, en juin 1940 à Bordeaux, sauva plusieurs dizaines de milliers de personnes juives et non-juives en leur délivrant des visas pour le Portugal?» c’est ainsi que le film est présenté par Pyramide Production.

«L’Héritage d’Aristides» explore la transmission de cette action humaniste, 80 ans après les faits, en donnant la parole aux enfants et petits-enfants de réfugiés sauvés par le Consul du Portugal à Bordeaux pendant la II Guerra Mondiale. En interrogeant aussi les descendants d’Aristides. Ainsi, le film dévoile un héritage multiple, intemporel et unique.

Le film a été programmé au Miami Jewish Film Festival. La première mondiale a eu lieu en ligne durant toute la période du festival, du 14 au 29 avril dernier.

Le film a deux versions, l’une de 72 minutes et la version courte, de 52 minutes, qui est maintenant programmée par France 3 Aquitaine. Il est d’ailleurs coproduit par France Télévisions, en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée, la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le CNC, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, la PROCIREP – Société des Producteurs et de l’ANGOA, le Comité Français Aristides de Sousa Mendes, la Ville de Bordeaux, KTO et la Sousa Mendes Foundation.

 

L’Héritage d’Aristides

Lundi 17 mai, 22h55

Puis en replay sur na.france3.fr

 

 

X