Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Si cet ouvrage de Maria Graciete Besse, «José Saramago et l’Alentejo: entre réalité et fiction» (éd. Pétra, 2015) permet, d’une part, de mieux connaître certains aspects de l’œuvre de José Saramago, d’autre part, il devient incontournable pour quiconque s’intéresse à la représentation littéraire de l’Alentejo, région du sud du Portugal, largement évoquée dans «Pérégrinations portugaises» («Viagem a Portugal») et, surtout, dans «Relevé de terre» («Levantado do chão»), l’un des romans les plus captivants de l’auteur, dans lequel il entremêle le réel et l’imaginaire, l’individuel et le collectif, et qui est à la base de la présente étude.

Mais le propos de Maria Graciete Besse n ’est pas ici de «reprendre la discussion sur les rapports entre la réalité et la fiction, qui intéresse la théorie littéraire depuis Palton». Son objectif est avant tout d’analyser les procédés utilisés par José Saramago pour décrire la condition paysanne en Alentejo, ainsi que les transformations ou déformations qu’il fait subir au monde réel dans les deux récits cités plus haut.

C’est après la parution de «Relevé de terre» (1980) que José Saramago atteint une certaine notoriété au Portugal. Ce roman, sorte d’anti-épopée, est le résultat de l’expérience que l’auteur a partagée avec les paysans du Lavre, dans le Haut-Alentejo, région qu’il a arpentée longuement. Son récit revisite de manière critique une grande partie de l’histoire portugaise du XXè siècle, même s’il s’intéresse avant tout aux conditions de vie des paysans qui se battent contre la misère.

Maria Graciete Besse est née à Caparica (Portugal) et vit en France depuis 1974. Elle a occupé la chaire de Portugais à la Sorbonne – Paris IV, depuis 2004, et dirigé le Séminaire d’études lusophones. Elle a publié de nombreux ouvrages de critique littéraire (sur Lídia Jorge, notamment), organisé des colloques et coordonné plusieurs publications. Elle poursuit en même temps une carrière d’écrivain dont les titres les plus récents sont «Na inclinação da luz» (poésie) et «O duplo fulgor do tempo» (fiction).

 

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 13 Votos
5.1
X