Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Le comédien lusodescendant Lionel Cecílio a fait ‘son’ bilan 2019 avec deux événements bien distincts qui l’ont marqué, avant de se projeter sur 2020.

Lionel Cecílio, acteur qui enchaîne sur les planches mais également au cinéma: avec quatre pièces de théâtre, «Voyage dans les mémoires d’un fou», «Aladin», «Chéri on se Dit Tout» et «Les Salles d’Attente», et deux court-métrages qui sont en compétition au Nikon Film Festival: «Ma Famille à Moi» et «L’Air d’un Enfant».

Pour le LusoJornal, il nous dévoile les événements qui l’ont marqué en 2019 et il se penche également sur 2020, où il souhaite, au niveau personnel, profiter des petits bonheurs, et au niveau mondial, plus de dignité et d’équité en espérant qu’il y ait une prise de conscience collective sur le futur de notre planète, que ce soit dans nos sociétés comme au niveau environnemental.

 

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué en 2019?

Ce qui m’a le plus marqué en 2019 ce sont deux événements qui se sont télescopés dans mon esprit. D’un côté les manifestations de gilets jaunes que je voyais chaque samedi en sortant de chez moi et de l’autre le premier alunissage sur la face cachée de la lune réalisée par une sonde chinoise en début d’année… Et je n’ai pas pu m’empêcher de passer l’année à penser «c’est quand même fou, l’humain est capable d’aller littéralement décrocher la lune mais il est incapable de maintenir l’équité et la dignité parmi les siens». Je me suis demandé ce qui ne tournait pas rond sur notre petite planète bleue.

 

Qu’espérez-vous au niveau personnel pour 2020?

Au niveau personnel pour 2020 j’aimerais être capable de lâcher prise et d’employer mon énergie à vivre pleinement les petits bonheurs qui s’offrent à moi, plutôt que d’aller systématiquement à la conquête de ceux qui se refusent à moi. Finalement je voudrais que ma petite planète personnelle tourne plus rond, elle aussi, et que je sois capable de me contenter des étoiles qui illuminent déjà mon ciel au lieu de tenter des alunissages improbables.

 

Que peut-on espérer au niveau mondial pour 2020?

Au niveau mondial pour 2020, une prise de conscience collective sur tous ces sujets qui semblent des montagnes et qui pourtant pourraient se régler en un claquement de doigts, si les volontés de tous s’harmonisaient autour d’un objectif commun. L’environnement, la faim dans le monde, l’équilibre des puissances économiques; si l’humain lâchait prise, si nos dirigeants lâchaient prise, si tout le monde faisait l’effort de faire un pas de côté et de marquer un temps avant que l’on reparte tous ensemble du même pied, alors tout irait beaucoup mieux. Nous avons tout ici-bas, sur notre petite planète bleue, pour que chacun vive à la lueur de la dignité et de l’équité alors qu’est-ce qui nous pousse à oublier une partie de la population dans la pénombre de la face cachée de la lune… Harmonie et Paix commence par chacun d’entre nous et c’est ce que je nous souhaite à tous pour cette nouvelle année.

 

Cultura

X