Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Une délégation d’élu(e)s de l’association Activa, le Groupe d’Amitié France Portugal des Villes et des Collectivités territoriales a été reçue hier, le jeudi 1er mars, par l’Ambassadeur du Portugal en France Jorge Torres Pereira, en présence du Consul général du Portugal à Paris António Moniz et du numéro deux de l’Ambassade du Portugal Carlos Pires.

“Au regard des actions inscrites dans notre Plan d’Activités pour 2018, nous avons pu présenter la réalité des différentes villes françaises, par leur taille, la présence des ressortissants portugais ou lusodescendants, leurs jumelages ou projet de coopération avec des villes portugaises, leurs sensibilités politiques et leur volonté de participer activement dans la ‘Diplomatie des Villes’ entre les deux pays, dans une collaboration avec l’Ambassade du Portugal et le réseau consulaire” dit le Président d’Activa, Hermano Sanches Ruivo dans un communiqué envoyé aux rédactions.

Le plan d’Activité 2018 d’Activa s’articule autour de plusieurs “dates clés”, notamment les Commémorations du Corps Expéditionnaire Portugais en France qui se dérouleront d’avril à novembre, le Voyage des Élus en mai 2018, le lancement de la Plateforme Jumelages/Coopérations et le Salon des Maires de France en novembre.

Selon le communiqué “des thématiques de la citoyenneté, à un an des prochaines élections européennes, à deux ans des prochaines élections municipales, et de la promotion de la langue portugaise en France et française au Portugal”, ainsi que “notre rôle en tant que Groupe d’Amitié France Portugal dans le rapprochement des structures nationales d’élus, l’Association des Maires de France (AMF) et l’Associação Nacional de Municípios Portugueses (ANMP) et dans la collaboration entre les réalités locales, notamment les communautés d’agglomérations françaises et les Comunidades intermunicipais portugaises” sont également inscrits au programme de l’association pour cette année 2018.

“Cette réunion, intense, directe et fructueuse a permis de défendre le statut privilégié des élu(e)s français(e)s liés au Portugal, que nous sommes, dans le rapprochement et les échanges entre les deux pays, grâce aux délégations que nous assumons dans nos équipes municipales ou dans les actions de collaboration pour celles et ceux qui sont dans l’opposition municipale. La délégation reçue ce jour représentait plus de 3 millions d’habitants, hors agglomérations” explique Hermano Sanches Ruivo. “Notre Groupe d’Amitié, centre de ressources, contacte directement plus de 1.600 élu(e)s sur l’ensemble du territoire français et travaille les dossiers de coopération de 11 villes portugaises intéressées par des villes françaises et 7 villes françaises intéressées par des villes portugaises. Elle propose son réseau de contacts aux plus de 200 villes jumelées entre la France et le Portugal”.

La délégation était composée de Rosa Macieira Dumoulin de Antony (Vice-Présidente), Carlos Soares de Cormeilles-en-Parisis, Marie-José do Rosário de Fontenay-sous-Bois, Philippe Pereira de Nogent-sur-Marne et Hermano Sanches Ruivo de Paris (Président). Ana-Maria Torres de Bordeaux a intervenu via Skype.

 

 

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 11 Votos
0.8
X