Une fresque murale sur Azulejos à Rumegies dans le Nord de la France


La reproduction d’une peinture d’un album de Croÿ sur le mur d’une maison est une belle découverte, pour une personne qui a habité 20 ans le pays de la faïence de Desvres dans le Pas-de-Calais. Concrétisée par un sujet portugais, elle est à comparer avec une reproduction en Azulejos, ces carreaux de faïence décorés du Portugal. C’est à Rumegies que cela se découvre, à la frontière avec la Belgique.

Les amateurs de Généalogie, d’histoire locale, qui ont des ancêtres dans les Pays-Bas espagnols ou qui s’aventurent vers le 17ème siècle connaissent peut-être les beaux albums de Croÿ. La collection est constituée de plusieurs volumes de gravures représentant des villages, des paysages, des villes d’époque. Riche source d’informations fin 16ème siècle et début 17ème concernant les anciens Pays-Bas espagnols, Sud de la Belgique actuelle et Nord de la France, elle porte le nom du Duc de Croÿ, à l’origine de cette œuvre remarquable représentant ses propriétés et biens administrés. Les peintures des albums de Croÿ sont du valenciennois Adrien de Montigny.

De Valenciennes à Rumegies, près de la frontière belge, il y a une vingtaine de kilomètres. Sur le pignon d’une maison au hameau de Belzanois, il est possible d’admirer aujourd’hui (quelques éclats d’usure), la représentation de Rumegies provenant d’un album de Croÿ.

L’Espace Mémoire et Patrimoine de la commune et l’association Mémoires de Lesquin donnent des explications sur cette œuvre de 150 carreaux de faïence, qui a été mesurée : 2,25 m x 1,5 m.

Il est écrit dans le bulletin annuel communal que l’initiative des nouveaux propriétaires de poser une fresque murale est personnelle, inspirée par une idée de la Municipalité, concrétisée par un contact portugais. Ce même bulletin avait en page de couverture Rumegies en 1602. C’est avec ce modèle de gravure que le maitre d’œuvre portugais se rend au Portugal, les carreaux de faïence sont fabriqués, la fresque est posée en 1997.

L’identité de l’auteur portugais de la réalisation murale n’est pas connue.

En savoir plus à la Mairie de Rumegies (lire ICI).