Une première nationale : un étudiant du Lycée Jean Moulin à Roubaix en stage sécurité Erasmus au Portugal

Le Lycée Polyvalent Jean Moulin de Roubaix peut être fier d’annoncer une première régionale mais aussi nationale : Florian Conduché, étudiant en première année de BTS Management Opérationnel de la Sécurité (MOS), est actuellement en stage à Lisboa dans le cadre du programme Erasmus+. Il devient ainsi le tout premier étudiant en BTS MOS en France à vivre cette expérience internationale.

C’est également une première pour Securitas Portugal, qui accueille pour la toute la première fois un stagiaire Erasmus+. «C’est une grande première pour notre entreprise et nous sommes ravis de participer à cette dynamique européenne», a confié le Directeur des Ressources Humaines de l’enseigne au Portugal.

Pendant 9 semaines, Florian Conduché découvre le fonctionnement d’une grande entreprise de sécurité européenne. Affecté au service qualité, ses tâches sont riches et variées. Cette immersion professionnelle lui permet de développer ses compétences techniques, professionnelles, linguistiques et interculturelles – des atouts majeurs dans un secteur en constante évolution.

«Représenter le BTS MOS à l’étranger, c’est une grande responsabilité, mais surtout une opportunité unique. J’espère ouvrir la voie à d’autres étudiants partout en France», déclare Florian Conduché avec enthousiasme. «Je suis heureux d’être ici»

Ce stage pionnier est le fruit d’une collaboration étroite entre l’équipe pédagogique, Paula de Jesus, référente Erasmus+ du LPO Jean Moulin, la direction, les partenaires européens et bien sûr Florian Conduché, très engagé dans la préparation de ce projet.

LusoJornal était présent au Lycée Jean Moulin pour écouter Paula de Jesus (voir ICI) sur son travail de référente Erasmus, écouter des anciens élèves qui ont vécu de telles expériences et qui sont maintenant dans la vie active, expérience d’élèves qui sont rentré et d’autres qui préparent le stage à l’étranger, notamment Florian Conduché.

Le 30 mai prochain, son professeur principal en BTS MOS se rendra sur place pour lui rendre visite. Ce sera l’occasion de rencontrer en personne l’équipe RH de Securitas Portugal, qui a réalisé le rêve de Florian Conduché en lui offrant cette opportunité inédite.

Ce stage de 9 semaines est cofinancé par une bourse Erasmus+ de l’enseignement supérieur de l’Union Européenne et démontre que l’ouverture à l’international est désormais une réalité possible même dans les filières techniques et spécialisées comme le BTS MOS, souvent considéré comme peu concerné par la mobilité européenne.

Une belle réussite individuelle, mais aussi une avancée collective pour toute la communauté éducative et pour le rayonnement du BTS Management Opérationnel de la Sécurité à l’échelle européenne. Le LPO Jean Moulin à Roubaix et les futurs étudiants, à leur tour, pourront rêver plus grand.

Le Portugal est décidément très ouvert sur le monde, il est aussi pionnier dans la qualité des stages via Erasmus+ qu’il propose aux étudiants de BTS du Lycée Jean Moulin!