US Créteil/Lusitanos

US Créteil/Lusitanos obtient sa montée en National

Ils ont obtenu ce qu’ils cherchaient depuis le début de la saison. Face à Sedan, dans cette rencontre de la 26ème journée du groupe D de National 2, les Béliers ont fait plier leur adversaire (2-0), scellant grâce à ce succès son retour au sein du Championnat de National l’an prochain. En effet, avec 12 points et l’avantage de la différence particulière sur Sainte Geneviève, Créteil/Lusitanos ne peut plus être rattrapé.

Tout s’est joué en seconde période dans ce match pour les hommes de Carlos Secretário. Attendant leur heure, les Béliers ont pu compter sur leur Capitaine Jason Buaillon pour montrer la voie sur penalty peu après l’heure de jeu (1-0, 64 min). Un coup de massue pour des Ardennais qui encaissent un deuxième but par l’inévitable Abdelmalek Mokdad avant d’avoir eu le temps de se relever (2-0, 67 min). Grégory Gendrey manque même le 3-0 en touchant la barre dans le dernier quart d’heure.

Après cette montée acquise samedi, Carlos Secretário est revenu sur ce match et cette incroyable saison, remerciant toutes les personnes à la base de ce succès.

 

Comment s’est passé ce match face à Sedan?

Ce fut un match difficile. Sedan nous a posé problème en première période. On a corrigé certaines choses qui n’allaient pas à la pause et derrière, le seconde acte a été entièrement pour nous. Ce fut une victoire juste face à un gros adversaire.

 

Quel est le sentiment après avoir obtenu cette montée en National?

Beaucoup de joie. Il y a aussi le sentiment du travail qui a été bien fait par tout le monde, du Président aux Jardiniers. Toutes les personnes qui sont avec nous chaque jour, qui font partie de ce projet, dont principalement les Joueurs qui sont sur le terrain, doivent être fiers. Je suis fier du groupe que j’ai à ma disposition. Cette montée était l’objectif qu’on s’était fixé depuis le début de la saison. J’ai toujours dit qu’il fallait prendre les matchs un-par-un et qu’on ferait les comptes à la fin. Et dans cette série de match, on a su être l’équipe la plus régulière. On mérite de terminer premier, avec la meilleure attaque et défense, et d’obtenir cette montée de division.

 

Cette saison s’est-t-elle déroulée comme vous le pensiez? Avez-vous eu peur à un moment de ne pas obtenir cette montée?

Non, il n’y a pas eu de peur. On a respecté tous nos adversaires. On savait que c’était difficile de maintenir toujours la même intensité durant la saison entière. Toutes les équipes passent par des moments moins bons. On est passés par là, mais on a réussi à les dépasser. On savait que l’on était dans un groupe relevé, avec beaucoup de bonnes équipes et un niveau homogène. Heureusement, avec le travail que nous avons effectué, tout s’est passé de la meilleure des manières et nous sommes parvenus à être Champions du groupe.

 

La montée est atteinte tout comme le titre du groupe D. Mais il reste encore le titre global de National 2. Est-ce désormais le dernier objectif d’aller chercher ce titre?

Pour moi, l’objectif principal est atteint. On a déjà battu quelques records en termes de victoires, de points, etc… Mais pour moi, les records ne m’intéressent pas. On a atteint l’objectif, mais on va rester 100% concentrés sur les quatre matchs qu’il reste pour tout gagner. On va rester un maximum professionnels jusqu’au bout.

 

Vous pensez déjà à la saison qui vient en National?

Non, pour l’instant on reste concentrés sur notre Championnat. On va fêter cette montée encore jusqu’à demain, étant donné qu’on est au repos. On verra ensuite les détails pour commencer à préparer la saison qui vient. Il y a encore certaines choses qui doivent être discutées, mais on verra. On va d’abord finir bien la saison, comme on l’a commencé, et démontrer jusqu’au bout qu’on a été une vraie équipe.

 

Un mot pour la fin?

Je souhaite remercier le club pour l’opportunité qu’il m’a offert d’être ici cette saison. Je savais que c’était un projet difficile après les dernières saisons difficiles. Je savais que le contexte était difficile, avec une équipe quasiment neuve où il ne restait que 4 ou 5 joueurs de la saison passée. Le staff était aussi nouveau, tout comme certaines personnes au club. On savait que ça allait être difficile. Mais je veux remercier tout le monde. Aussi le public et les gens qui nous ont soutenu. Ils nous ont accompagnés des fois sur des matchs lointains à l’extérieur. Ils ont aussi été fondamentaux durant cette saison, en nous donnant un enthousiasme énorme. Ils ont été très importants. Je veux remercier aussi les Jardiniers, tous ceux qui nous ont aidé durant cette saison. La victoire est aujourd’hui de tous, mais principalement des joueurs qui étaient sur le terrain.